Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE vieillissement humain



  1. #1
    Charette

    Smile TPE vieillissement humain

    Bonjour,
    Je suis actuellement en classe de 1ere S, et je dois donc rendre un TPE pour le mois de février.
    J'ai choisi, avec mon groupe, un sujet sur le vieillissement humain, que nous traitons avec les matières maths et SVT.
    Nous avons notre plan et presque notre problématique : "Comment peut-on prolonger la vie", ou alors "Peut-on éviter le vieillissement ?"
    Nous cherchons en vain un schéma explicatif sur les rapport de taille entre noyau des cellules/ chromosomes/ADN/gènes. Cela paraît simple mais nous voudrions un schéma pour ensuite pouvoir expliquer plus facilement le mécanisme du vieillissement.

    Si quelqu'un a à disposition un schéma de ce genre, ou des idées pour alimenter ce TPE, nous vous serions très reconnaissant

    Merci encore !

    -----


  2. #2
    Edelweiss68
    H u m a n i t y

  3. #3
    Guillaume69

    Re : TPE vieillissement humain

    A la réponse "peut-on éviter le vieillissement", Il y a un point intéressant, c'est l'opposition vieillissement - cancer.

    Comme vous devez le savoir, les cellules "vieilles" rentrent au bout d'un moment en senescence réplicative : elles ne se divisent plus, elles ne renouvellent plus le tissu / l'organe, fonctionnent moins bien.
    Pourquoi une cellule entre en senescence ? Parce que ses chromosomes se sont racourcis (dû à une activité télomérase qui s'essouffle au cours du temps), parce qu'elle a subit un certain nombre de mutations lors de ses réplications successives, et probablement pour d'autres raisons ; je suis pas un grand connaisseur du vieillissement.

    Comme vous devez le savoir aussi, les cancer sont dues à la prolifération intensive de cellules tumorales qui, elles, se divisent de manière anarchique et incontrôlée ; elles sont "immortelles" en quelques sortes.

    C'est là l'opposition, ou plutôt la balance entre vieillissement et cancer.
    Si le vieillissement est trop rapide, l'espérance de vie est diminuée => cf. pathologie de type progeria.
    Si le vieillissement est trop freiné, certes le tissu ou l'organe fonctionnera plus longtemps mais la probabilité de laisser se diviser un groupe de cellules qui ont accumulé des mutations délétères augmente aussi, alors qu'elles pourraient entrer en senescence et ne pas contaminer le tissu via leurs mitoses ; ce qui conduit à une probabilité de développement tumoral plus élevé.

    D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la plupart des cancer (exceptés ceux qui ont une composante génétique très forte comme les leucémies de l'enfant) touchent des individus "âgés" d'un point de vu biologique : en étant simpliste, si l'on admet que l'espérance de vie à l'époque des hommes de cro-magnon était de 30-40 ans, on voit bien que quasiment personne ne mourrait de cancer ; comme si au cours de l'évolution, le bon ratio rapidité de vieillissement / probabilité de développement avait été proprement sélectionné de manière à ce qu'une espèce donnée dispose d'un potentiel de survie optimal relativement à son environnement.
    A l'inverse aujourd'hui dans nos sociétés "développées", on ne meurt plus de faim, de froid, ou dévoré par un prédateur : l'espérance de vie s'allonge, les cancer frappent plus.

  4. #4
    wildjagd

    Re : TPE vieillissement humain

    Oui le vieillissement c'est un grand mélange de beaucoup de choses...
    comme guillaume l'a dit, on a le raccourcissement des télomères, cf le systeme htert, qui se réactive en cas de cancer...
    Et sinon, on a des déficiences diverses, notamment hormonales.... diminution de la sécrétion de GH (hormone de croissance) par l'antéhypophyse, déficit thyroïdien........... bref le corps est usé.
    Après pour les causes, on a les altérations de l'ADN, les stress oxydants ("espèces réactives de l'oxygènes" sont très péjoratives) .

    Après pour l'empêcher..... il y a des études en cours justement sur le stress oxydant... l'idée serait de préserver plus longtemps les différents systèmes de renouvellement cellulaire, préservation de l'ADN, et pourquoi une réactivation contrôlée de htert pour préserver les télomères... mais c'est tellement loin de nous....

    Enfin tu n'as pas choisis le sujet le plus facile !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. TPE Le vieillissement de la peau
    Par _saphira_ dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 17h00
  2. TPE : Vieillissement cellulaire.
    Par Emilien.B dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 13h12
  3. TPE vieillissement du cerveau
    Par linlinette dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 12h38
  4. TPE Vieillissement
    Par malaika dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 10h19
  5. Obésité et tabagisme pourraient accélérer le vieillissement humain
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2005, 07h04