[Génétique] Plasmide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plasmide



  1. #1
    invite51ed1a02

    Plasmide


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi dit on dans le cas d'une bactérie, qu'un plasmide est auto-réplicatif?

    De plus, je ne suis pas sûr de bien comprendre les propriétés qui en découlent:

    - Plusieurs plasmides identiques ou différents par cellule

    - Transmis à la descendance

    - Stables si avantage sélectif

    Merci

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Plasmide

    Auto-réplicatifs car il y a une origine de réplication procaryote sur les plasmides qui leur permet d'être répliqué sans avoir besoin d'être intégrés au génome.
    - Plusieurs plasmides identiques ou différents par cellule
    Oui mais cela dépend plutôt de l'intégration d'un seul plasmide ou de plusieurs plasmides différents dans la bactérie, pas du caractère auto-réplicatif, de prime abord. Pour ce qui est du nombre de plasmides par bactérie, cela dépend de la force de l'origine de réplication : une origine faible générera 10-20 plasmides par bactérie tandis qu'une origine forte en générera 100-200 par bactérie (je ne connais pas les limites inférieures et supérieures).

    - Transmis à la descendance
    Oui car un plasmide qui n'est pas autoréplicatif sera perdu au cours des divisions bactériennes. Le caractère autoréplicatif lui permet donc d'être maintenu au cours des générations.

    - Stables si avantage sélectif
    Oui et non. En effet s'il confère un avantage sélectif en présence d'une pression de sélection, il sera conservé par sélection positive, donc sa présence sera stable au cours des générations. Pour autant, s'il ne confère pas d'avantage sélectif mais qu'il ne désavantage par la bactérie porteuse, il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas stable au cours des générations. Toutefois il y a plus de chance qu'il soit perdu puisque la pression de sélection oblige les bactéries à conserver le plasmide conférant l'avantage sélectif pour leur survie.

  3. #3
    kamor

    Re : Plasmide

    L'exemple simple de l'avantage sélectif est l'antibiorésistance. Dans les labos nous utilisons les plasmides en les introduisant dans des bactéries pour qu'elles puissent produire certaines protéines ou même récupérer de grosses quantités d'ADN. Et pour sélectionner que les bactéries ayant intégrer ces plasmides, nous mettons aussi un gène de résistance à un antibiotique dans le plasmide. En faisant pousser sur un milieu avec l'antibiotique, celles sans plasmide meurent. Mais si vous oubliez de mettre l'antibiotique dans le milieu (ou que celui ci est périmé ) les plasmides vont rapidement disparaitre. La réplication du plasmide coute de l'énergie, hors la gestion de l'énergie est un point critique chez les bactéries

  4. #4
    LXR

    Re : Plasmide

    Merci pour cette précision. En même temps, je n'ai jamais fait une culture de bactérie transformée sans l'antibiotique correspondant, mais c'était plus par peur des éventuels contaminants qui pouvait apparaitre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    telomere

    Re : Plasmide

    salut

    j'ai des doutes concernant le point de la transmission des plasmides a la descendance ,car une bactérie dépourvue de plasmide peut l'avoir aprés contact physique avec une autre bacterie (donneuse )
    grossomodo
    je crois que le caractere [PORTEUR D'1 PLASMIDE ] est aquis et non pas inné
    MERCI

  7. #6
    Yoyo

    Re : Plasmide

    salut

    Le plasmide est surtout perdu car il n'est pas reparti de maniere uniforme entre la cellule fille et la cellule mere. Comme cela est aléatoire, il arrive que la cellule fille n'hérite d'aucun plasmide, ce qui entrain sa perte.

    YOyo

  8. #7
    invite51ed1a02

    Re : Plasmide

    Bonjour,

    Si je comprend bien, le plasmide est transmit à la cellule fille, soit par conjugaison avec la cellule mère, soit lors de la division cellulaire. Mais quel est le rapport avec le caractère auto réplicatif?

  9. #8
    kamor

    Re : Plasmide

    Euh.... la cellule mère n'engendre pas deux magnifiques rejetons puis meurt, elle se divise en deux pour donne deux cellules filles. Dans ces conditions, comment une cellule fille pourrait faire de la conjugaison avec sa mère ? Elle fera de la conjugaison avec une autre cellule.
    Là je ne vois pas quel rapport tu vois entre les deux, donc je te laisse t'expliquer d'abord.

    @telomere : les deux cas de figure sont vrais.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Plasmide
    Par invite8119a28a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 12h17
  2. [Biologie Moléculaire] plasmide
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 00h40
  3. [Génétique] Plasmide
    Par invite7486d298 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 14h02
  4. [Génétique] Plasmide
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 22h36
  5. plasmide
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2005, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...