[Divers] statistiques : une ACP peut elle me permettre de créer des Unités de Gestion sur un territoire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

statistiques : une ACP peut elle me permettre de créer des Unités de Gestion sur un territoire ?



  1. #1
    invite263e0765

    Exclamation statistiques : une ACP peut elle me permettre de créer des Unités de Gestion sur un territoire ?


    ------

    Bonjour,
    je travaille actuellement sur un projet de réalisation d'unité de gestion à l'échelle d'un département et souhaiterai rentrer des données habitats (du style température moyenne de divers sites, occupation du sol en vignes (ha) de chaque sites, ...) avec des abondances en espèces (prédateurs, proies...).

    j'ai testé de mettre l'ensemble de ces données en relations entre elles avec une ACP et effectivement cela semble me donner des données concrètes et me former un ensemble de groupes bien distinct et conforme a ce dont je m'attendais.
    j'ai volontairement tiré une donnée et cela à été perçu lors du S.circle.

    alors voila j'aurai juste voulu savoir si je peux me permettre d'utiliser une ACP afin de créer des Unités de Gestion? et surtout si les données que je mélange entre elles sont compatibles et que si je présente un rapport au conseil d'administration qui montre que j'ai choisi mes unités de gestion par cette méthode, cela puisse être recevable ?

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite263e0765

    Red face Re : statistiques : une ACP peut elle me permettre de créer des Unités de Gestion sur un territoire

    bonjour et bonne année a tous.

    je me permets de relancer le sujet car il m'est très important pour l'avancement de mon projet.

    je vous remercie d'avance.

  3. #3
    camaron

    Re : statistiques : une ACP peut elle me permettre de créer des Unités de Gestion sur un territoire

    Citation Envoyé par jeje12.ultra Voir le message
    bonjour et bonne année a tous.

    je me permets de relancer le sujet car il m'est très important pour l'avancement de mon projet.

    je vous remercie d'avance.
    L'ACP permet de representer un nuage de donnees multidimentionnelles sous la forme la plus representative possible. Il s'agit d'une maniere de presenter des resultats mais pas d'une methode statistique pour tester des hypotheses.

    Ta méthode de representation aux autres est donc tout à fait valide si elle respecte les conditions de construction d'une ACP ( a savoir l'utilisation des grandeurs mesurables sur les axes,ce qui semble etre le cas des criteresque tu sites). L'ACP permet d'une part de voir des choses (Regroupement, opposition...) dans un ensemble de données complexes. Mais elle permet aussi de presenter à d'autres que des idées comme les tiennes peuvent s'appuyer de maniere rationnelle sur des donnees concretes.

    Une ACP ne permettra pas de "prouver" une hypothese, mais permettra d'illustrer une analyse et de susciter des reflexions critiques.

  4. #4
    camaron

    Re : statistiques : une ACP peut elle me permettre de créer des Unités de Gestion sur un territoire

    Un complement de reflexion sur les donnees d'abondance des especes. Je ne sais pas quelle type de variable tu utilise, mais il se peut que selon le choix des echelles que tu fais l'ACP ne soit pas la maniere la plus "juste" de representer ton nuage. l'AFC par exemple est peut plus adaptée.

    Cependant si l'ACP, qui est une des methodes de representation les plus simples a expliquer, permet de representer quelquechose de cohérent et d'explixable cela me semble satisfaisant pour exposer tes resultats.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Statistiques : intérêt d'une ACP avant une CAH
    Par invite4f4ce398 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2010, 10h47
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  3. Une personne aveugle de naissance peut-elle faire des sciences ?
    Par Jack Burner dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2009, 10h29
  4. Une modification de l' Ionosphère peut-elle entrainer des bouleversements météorologique?
    Par invite4f45ec9b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 21h48
  5. Statistiques-ACP
    Par invite623fcf49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2007, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...