[Biologie Cellulaire] Sénescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sénescence



  1. #1
    invited4d08314

    Sénescence


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je suis entrain de réviser mon cours de sénescence et je trouve des difficulté a assimilé ce cours :s

    Voilà: alors dans l'un de mes planches de cours , je trouve que le P21---> RB---> Sénescence.

    la P21 appartient a la famille des CKI, qui en phosphorylant leurs substrat les inactives.

    le RB phosphorylé est inactivé et permet donc la libration du E2A qui va transloquer dnas le noyaux et transcrire les gène de la cycline de la prochaine phase du cycle cellulaire, donc il ya progression du cycle !
    et d'après la planche : sénescence ( qui correspond à un état de survie sans division cellulaire)

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Sénescence

    Non tu te trompes. Les CDKI comme P21 ne sont pas des kinases. Ils ne phosphorylent rien du tout. D'autre part, il me semble que la sénescence repose d'abord sur une inhibition par les CDKI de type INK (p16INK4A en ligne de mire), qui inhibe CDK4/6-CycD. Ce n'est qu'ensuite qu'il y a une activation de p21 p53-dépendante qui inhibe la progression dans le cycle cellulaire en empêchant l'hyperphosphorylation de Rb.

  3. #3
    invited4d08314

    Re : Sénescence

    Merciii bien ^^
    c'est plus claire maintenant.

    Quoique j ai trouver que les CDKI ( p21,p16) phosphoryle les cdk et les inhibent :s
    (K: c est pour kinase et I: pour inhibition ) :s

  4. #4
    LXR

    Re : Sénescence

    Non elles ne les phosphorylent pas, elles inhibent les complexes CDK-Cycline en se fixant sur ces complexes. Le K de CDKI n'est pas à interpréter comme l'activité kinase de l'inhibiteur mais l'activité kinase du complexe qu'il inhibe. C'est un inhibiteur de CDK d'où le I après CDK.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4d08314

    Re : Sénescence

    Merci beaucoup ^^

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mesure de la Sénescence
    Par invite2fb83916 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2010, 16h46
  2. [Biologie Cellulaire] sénescence culture primaire
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 14h24
  3. sénescence chronologique et diauxie
    Par invite51b49a45 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 15h39
  4. télomère et senescence
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...