[Biochimie] peptide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

peptide



  1. #1
    invite7c8daca2

    Red face peptide


    ------

    Bonjour a tous, (j'ai posté le même message en chimi mais je peense finalement que sa place est la)

    voila j'ai un petit souci, je dois dans un exercice caluculer la concentration, le pHi et la charge nette d'un peptide (ala-arg-asp-met-tyr). On me donne les pk moyen de alfa-COOH beta-COOH alfa-NH3+, du groupement phenol et du groupement guanidino.

    Le probléme c'est que dans mon cour on ne me dit pas comment calculer la concentration et le pHi d'un peptide mais d'un aa du coup je ne sais pas trop comment procéder, et je ne sais même pas ce qu'est une charge nette (à pH9).
    il me donne aussi la DO du tripeptide fourni par l'action du chymotrypsine et l'epsilone de la tyrosine

    Pouvez vous m'expliquer une méthode ou me donner des definitions pour pouvoir répondre a mes questions.
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    ccharly84

    Re : peptide

    Bonjour,

    Se sont des souvenirs qui remontent à un moment mais d'après ce dont je me souviens , pour calculer une concentration à partir d'une DO, la formule est : A=Epsilon x l x c
    A est la DO, l est la longeur du trajet optique (ou de la cuve dans laquelle tu mets ta solution) et c la concentration. (attention au unités!). Si on te donne la concentration en tyrosine , vu qu'il ya une molécule de tyrosine par peptide, tu aura la concentration du peptide...

    La charge nette à pH9, est ensuite la charge que ton peptide à lorsqu'il est sous forme ionisé à ce ph. 9 étant un pH basique, c'est la forme basique qui est ionisé (NH3+)

  3. #3
    invite7c8daca2

    Re : peptide

    Citation Envoyé par ccharly84 Voir le message
    Bonjour,

    Se sont des souvenirs qui remontent à un moment mais d'après ce dont je me souviens , pour calculer une concentration à partir d'une DO, la formule est : A=Epsilon x l x c
    A est la DO, l est la longeur du trajet optique (ou de la cuve dans laquelle tu mets ta solution) et c la concentration. (attention au unités!). Si on te donne la concentration en tyrosine , vu qu'il ya une molécule de tyrosine par peptide, tu aura la concentration du peptide...

    La charge nette à pH9, est ensuite la charge que ton peptide à lorsqu'il est sous forme ionisé à ce ph. 9 étant un pH basique, c'est la forme basique qui est ionisé (NH3+)
    Merci beaucoup pour cette réponse je comprend meiux maintenan.

  4. #4
    wishangel

    Re : peptide

    Salut,

    la charge nette c'est la somme des charges portées par les fonctions ionisables à un ph donné. Cela concerne l'alpha-NH3 et l'alpha-COOH mais également certaines fonctions des chaines latérales (comme c'est le cas ici de l'arginine, l'acide aspartique et la tyrosine).
    Tu détermines dans un premier temps qu'elle est la charge de ces fonctions à ph9 en fonction de leur pK et tu fais la somme des charges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : peptide

    doublon avec la chimie ...
    ici
    http://forums.futura-sciences.com/ch...1-peptide.html

    discussion fermée en chimie

    merci d'éviter les doublons
    merci d'éviter les doublons

    pour la modération
    pour la modération



  7. #6
    invite7c8daca2

    Re : peptide

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    doublon avec la chimie ...
    ici
    http://forums.futura-sciences.com/ch...1-peptide.html

    discussion fermée en chimie

    merci d'éviter les doublons
    merci d'éviter les doublons

    pour la modération
    pour la modération


    oui dsl je me suis rendu compte trop tard que mon message allait plus ici quand chimi

Discussions similaires

  1. peptide
    Par invite7c8daca2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 23h00
  2. Peptide et protéine
    Par invitea820987c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 18h07
  3. [Génétique] Gene et Peptide
    Par invite9570561d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2010, 18h52
  4. PEGylation de peptide
    Par invite82ff0ba0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 12h57
  5. [Biochimie] le pH d'un peptide!!!
    Par invitef0c017a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2008, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...