Bonjour,
Je suis en train d'effectuer un TP de biochimie qui me pose problème.
Il faut savoir que dans ce TP, nous voulons extraire le lysozyme du blanc d'oeuf. Pour cela nous faisons des chromato d'échangeuses d'ions (ainsi que des centrifugations). Nous recueillons donc 5 fractions :
M (qui est en fait l'extrait "brut", du blanc d'œuf dilué dans du tampon à PH 10), F1, F2, F3 et E. E étant le le lysozyme purifié.
Il y a 2 questions qui me pose sérieusement problème.
La première : 1) Exprimer la concentration en protéines des différentes fractions.
Pour cela, j'ai pensé à faire un graphique, faire une droite et grâce à cette droite, je lis ensuite sur l'axe des abscisses (le truc "bateau"). Le problème c'est que je ne sais pas comment faire mon graphique.
Dans ce TP, nous faisons une gamme étalon de protéine standard.
Nous utilisons une solution de lysozyme à concentration de 0.5g/L
Et on prépare par la suite la gamme étalon comme ceci :
Solution de protéine standard (ml) NACL 0.9%(ml)
0 (0.015) 4
0,500 (0.157) 3.500
1.000 (0.306) 3.000
2.000 (0.600) 2.000
3.000 (0.915) 1.000
4.000 (1.176) 0
Nous passons ensuite cette gamme au spectro afin de calculer son absorbance (l'absorbance est le chiffre entre parenthèse).
Enfin, nous avons aussi l'absorbance de nos fractions :
M : 0.197
F1 : 0.199
F2 : 0.420
F3 : 0.641
E : 0.877
Je suis persuadé qu'il faut faire un graphique avec pour ordonné l'absorbance. Mais en abscisse il me faudrait une concentration. Or j'ai des ml ici. Et quand bien même si je le faisais avec des ml (et donc me donnerait en ml la valeur de mes fractions) ça me servirait pas à grand chose. Tout ce que je pourrai faire serait de multiplier cette valeur par 0.5g /L et obtenir des moles.
Bref, je suis perdu, je ne sais pas comment obtenir cette concentration ...
Je ne vais pas poser ma 2ème question car je m'aperçois que ça fait déjà un sacré pavé! En espérant que vous pouvez m'aider.
-----