[Physiologie] systèmes nerveux végétatif: récepteurs des neurones ganglionnaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

systèmes nerveux végétatif: récepteurs des neurones ganglionnaires



  1. #1
    invite3b5f5a07

    systèmes nerveux végétatif: récepteurs des neurones ganglionnaires


    ------

    Bonjour,
    Je me posais des questions au sujet des récepteurs membranaires présents à la surface des neurones ganglionnaires du système nerveux végétatif.

    De ce que je pense avoir compris, les neurones préganglionnaires (sympathiques ou parasympathiques) relâchent de l'acetylcholine dans les fentes synaptiques qui les séparent des neurones ganglionnaires.
    On peut trouver trois types de récepteurs: nicotiniques, muscariniques et peptidergiques.

    Mes questions sont les suivantes:
    - Que font exactement les récepteurs muscariniques ? J'ai lu des informations contradictoires. Mon livre de neuroscience dit "L'effet principal de ces récepteurs muscariniques est de fermer les canaux potassiques." Et de produire ainsi des PPSE durables, vu que les K+ ne repolarisent pas assez vite la membrane.
    En contrepartie, wikipedia dit "Les recepteurs muscariniques ouvrent aussi les canaux potassiques."

    - Quels sont les effets des récepteurs peptidergiques ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : systèmes nerveux végétatif: récepteurs des neurones ganglionnaires

    Bonjour

    Les récepteurs muscariniques M1, M2, M3 sont associés à des protéines G. Ces protéines G peuvent être selon le cas couplées positivement ou négativement à des molécules effectrices (Phospholipases, adénylate cyclase...).

    Comprenez donc que vos deux sources sont exactes, car selon le couplage, l'effet peut être totalement inverse.

    Quand à vous résumer l'effet des récepteurs peptidergiques, c'est impossible. Il en existe bien trop, comme pour ne vous en citer que quelqu'uns:
    Récepteur aux endomorphines, à la substance P, à la neurotensine...

    Le plus souvent les neuropeptides sont couplés à des protéines G également, dont les effets sont innombrables.
    Pour ne citer que l'exemple des enképhalines (classe d'endomorphines), il doit en exister 5 ou 6, qui ont pour récepteurs des RCPG des opiacés eux même classés en 3 catégories.

    Cela dit si vous avez des questions plus précises sur les récepteurs ou quoi que ce soit sur le SNC, je suis tout spécialement à votre écoute^^

    Cordialement
    Nowell

  3. #3
    invite3b5f5a07

    Re : systèmes nerveux végétatif: récepteurs des neurones ganglionnaires

    Merci pour la réponse.

    Donc les récepteurs membranaires couplés à des protéines G peuvent avoir des effets variables sur le potentiel membranaire ? Cette variabilité dépend du pathway a lieu après l'activation de la protéine G ?

    Par exemple, les récepteurs muscariniques M2 du coeur ouvrent les canaux potassiques. Cette ouverture ralentit le rythme cardiaque.
    Alors que les récepteurs adrénergiques béta (couplés à d'autres protéines G) augmentent la fréquence cardiaque.

    En ce qui concerne justement le coeur, je ne comprends pas trop comment le coeur se dépolarise.
    Ce sont les cellules pacemaker du noeud sinoatrial qui déterminent le rythme cardiaque. Dès qu'un seuil de -60 mV est dépassé, les cellules se dépolarisent en transmettant le signal aux cellules du noeud AV.
    Mais qu'est-ce qui peut provoquer une dépolarisation aussi lente ? En fait, d'une façon générale, pourquoi les "potentiels d'action" du coeur sont si longs ? Est-ce du à une perméabilité membranaire très faible ?

    Je suis désolé si ces questions sont un peu brouillons, mais j'essaie d'être aussi clair que possible.

    Merci d'avance pour vos futures réponses

  4. #4
    inviteb3a6feac

    Re : systèmes nerveux végétatif: récepteurs des neurones ganglionnaires

    Je vous invite à lire ma réponse à cette conversation

    Merci
    Nowell

    http://forums.futura-sciences.com/bi...-cardique.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] autophosphorylation des récepteurs
    Par invite938706e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 10h19
  2. systemes nerveux
    Par invitefa8d85bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2009, 18h49
  3. [Physiologie] Système nerveux périphérique et végétatif
    Par invitead95ec9b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2008, 16h12
  4. [Physiologie] système nerveux... deux neurones???
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 08h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...