[Physiologie] Neurobiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Neurobiologie



  1. #1
    Hellbly

    Neurobiologie


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu récemment un court reportage, du site média :http://www.universcience.tv

    dont le sujet portait sur le film Inception, et de la réaction d'un neurobiologiste vis à vis des idées véhiculées par ce film sur les rêves.

    Il précise effectivement que la durée du rêve perçue par le sujet équivaut à 20 minutes, alors que cette durée ne vaut en réalité qu'une seconde et demi.

    Je voulais savoir, si vous aviez une idée d'un protocole pour déterminer ce temps ? Comment mesurer de manière objective quelque chose d'aussi abstrait que la perception du temps lors d'un rêve ? N'étant qu'en seconde année, je ne connais pas grand chose encore...mais j'ai beaucoup de mal à imaginer ne serait-ce qu'une idée d'expérience u_u

    cordialement,

    Raph

    ps : Si vous ne connaissez pas encore ce site, je vous conseille de le mettre en marque-page, je le consulte chaque semaine depuis sa création, en effet les reportages sont renouvelés hebdomadairement, et je n'en suis toujours pas déçu.

    -----
    Dernière modification par Hellbly ; 10/01/2011 à 13h53. Motif: Pour le bien de tous

  2. #2
    nowell

    Re : Neurobiologie

    Bonjour

    Je n'ai pas la réponse à votre question, mais je peux émettre une hypothèse.

    En mesure EEG durant le sommeil, on peut caractériser la période de rêve dans le temps: soit environ 1 seconde.
    Lors du réveil du sujet, on peut alors lui demander de quoi il a rêvé. Il va alors relater tous ses souvenirs qui paraîtront longs, tandis qu'on sait que cela représentera "1 seconde réelle".

    Il s'agit certainement bien plus d'une estimation.
    En effet le chercheur précise que le rêve dure entre 500ms et 1s. Cela correspondant environ à 20 secondes. Or entre 500ms et une seconde, on est du simple au double, et la comparaison à 20 minutes peut très bien elle aussi varier du simple au double. Ce qu'il faut retenir c'est l'ordre de grandeur avant tout. Il doit donc être d'environ 1/1000.

    Cordialement
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    Hellbly

    Re : Neurobiologie

    Merci
    Je vais essayer de chercher de mon côté d'autres hypothèses supplémentaires.
    Cependant je bloque un peu sur le fait d'utiliser des critères aussi peu objectifs....j'apprendrai a être souple avec le temps ^^

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Neurobiologie végétale
    Par noir_ecaille dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/09/2011, 10h46
  2. Master en Neurobiologie
    Par invite51183df7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2010, 17h51
  3. Cursus en neurobiologie
    Par invite5e4e2baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2010, 08h01
  4. livres pour la neurobiologie?
    Par invite31beff4c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2008, 13h00
  5. [Physiologie] Neurobiologie
    Par invite7ebb6db4 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...