Bonjour
J'ai fait un long exercice et je voudrais savoir si mes réponses sont corrects.
S'il vous plait.
2.1. Montrer la diversité des tissus musculaires et leurs rôles dans l’organisme.
2.2. Citer un grand muscle plat respiratoire et un muscle en fuseau de la cuisse.
2.3. La figure B est un détail d’une fibre musculaire observée au MET (les structures 6, habituellement unique dans une cellule,
sont multiples dans les fibres musculaires striées squelettiques)
Le schéma C est une interprétation des éléments répétitifs visibles dans les structures 5 de la figure B
2.3.1. Proposer un titre et annoter les légendes. Les légendes (1 à 4) de la figure B et du schéma C sont communes.
2.3.2. À l’aide du schéma C représentant une unité contractile au repos (haut) et en contraction moyenne (bas), montrer comment
les éléments contractiles du muscle permettent le raccourcissement des myofibrilles ?
Que devient la strie H en contraction maximale ?
2.4. Lors de la flexion de l’avant-bras sur le bras, les muscles fléchisseurs se contractent pendant que d’autres muscles dits
extenseurs se relâchent.
2.4.1. À l’aide du schéma D, indiquer quel muscle est fléchisseur et quel autre est extenseur. Ces muscles sont-ils agonistes ou
antagonistes ? Justifier.
Le biceps brachial présente deux insertions musculaires proximales sur la scapula ou omoplate et une insertion commune sur l’os
externe de l’avant bras (en supination).
2.4.2. Donner la signification de biceps brachial, indiquer le tissu qui relie ce muscle au squelette et indiquer sur quel os se fixe
son insertion distale
2.5. La myopathie de Duchenne est une maladie héréditaire très grave qui ne touche que les garçons. Asymptomatique au début,
elle génère des dysfonctionnements et des déformations musculo-squelettiques (hypertrophie musculaire, scoliose, cyphose,)
Un handicap moteur s’aggrave de l’enfance à la puberté, une cardiomyopathie, une insuffisance respiratoire et digestive s’installent
et sont souvent létale avant 30 ans.
Depuis 6 ans, certains myopathes sont traités par thérapie génique visant à insérer le gène d’une protéine la dystrophine qui est
absente dans les cellules musculaires malades.
2.5.1. Les myopathies sont-elles toutes d’origine génétique ? Justifier.
2.5.2. Définir les signes cliniques en gras observés chez un myopathe.
2.5.3. Quelle conséquence entraîne l’absence de dystrophine pour les fibres musculaires ?
Je metterais mon travail dans le message suivant.
-----