culture cellulaire carcinome HNSCC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

culture cellulaire carcinome HNSCC



  1. #1
    invited901b691

    culture cellulaire carcinome HNSCC


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite effectuer des cultures de Head and neck squamous cell carcinoma à partir de biopsie. Est ce que quelqu'un a deja eu a faire a ces types de cellules? Je ne sais pas trop a quoi m attendre.

    J' ai effectué une mise en culture en flasque avec du milieu a 20% SVF avec péni/ strepto. Des cellules de type epithéliales commencent à apparaitre mais chose curieuse, j'ai remarqué des cellules en suspension qui forment des amas : comme des clusters de Lymphocytes. Est ce normale ?

    Avez vous des conseils concernant le milieu a utiliser ?
    Merci pour vos reponse. Je suis dans la ...

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : culture cellulaire carcinome HNSCC

    bonjour.

    C'est du niveau prébac cette question?
    Comment pouvez vous affirmer que vous avez des cellules epithéliales? N'est pas parce que vous avez un tapis de cellules toutes serrées? Si oui, votre problème est que vos cellules sont confluantes et qu'elles ne peuvent plus pousser convenablement. Des amas de cellules commencent à se décoller.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invited901b691

    Re : culture cellulaire carcinome HNSCC

    Oui j'y ai bien pensé a ça mais malheureusement il n'y avait pas encore de tapis cellulaire.

  4. #4
    piwi

    Re : culture cellulaire carcinome HNSCC

    Je ne connais pas ces cellules en particulier, mais si les cellules ont été mal séparées lors du dernier passage, vous avez des amas qui vont rester dans votre suspension et vont se coller au fond de la boite. Ils grandissent souvent un peu mais ont plutôt tendance à se décoller.
    Autre point, avez vous regardé l'ensemble de la boite? Si votre incubateur n'est pas droit, ou mal monté, vos boites vont être inclinées et vous aurez énormément plus de cellules dans un coin de la boite par rapport au reste de la boite. Il m'est déjà arrivé de regarder rapidement une boite, voir 50% de confluence et puis de screener un peu et de me rendre compte que dans un autre coin de la boite on était à 100%. Pour voir cela il faut faire le tour des bords de la boite.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2018, 13h51
  2. Culture cellulaire
    Par inviteebc04f7f dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2010, 09h59
  3. [Biologie Moléculaire] culture cellulaire
    Par invite75bf7adf dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 11h29
  4. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2007, 20h32
  5. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 19h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...