[Biologie Moléculaire] mécanisme de réparation de l'ADN par les polymérases.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mécanisme de réparation de l'ADN par les polymérases.



  1. #1
    inviteb3bd5afc

    mécanisme de réparation de l'ADN par les polymérases.


    ------

    Bonjour,
    je cherche à savoir quel est le système de correction d'erreur utilisé par la Pfu polymérase (Pyrococcus furiosus) et pourquoi il est plus efficace que celui de la Taq polymérase (Thermus acuaticus).

    Merci de votre aide.
    goubixx.

    -----

  2. #2
    Seppe-sai

    Re : mécanisme de réparation de l'ADN par les polymérases.

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire, mais il me semble que c'est du au fait que la Taq polymérase ne possède pas d'activité exonucléasique, contrairement à la Pfu polymérase ou la Pwo polymérase.

    En espérant vous avoir été utile.

    Cordialement, Seppesai.
    Be a Granzyme !!

  3. #3
    inviteb3bd5afc

    Re : mécanisme de réparation de l'ADN par les polymérases.

    Bonjour,
    comment fonctionne cette activité exonucléase?

  4. #4
    Seppe-sai

    Re : mécanisme de réparation de l'ADN par les polymérases.

    L'activité exonucléase permet la coupure du dernier nucléotide du brin d'acide nucléique, dans le cas de la polymérase, lorsque l'ADN pol détecte l'erreur produite, il va cliver le dernier Nt dans le sens3'5' du brin néosynthétisé par le bon Nt. puis elle continuera la réplication (en 5' -> 3') .

    Cordialement, Seppesai.
    Be a Granzyme !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : mécanisme de réparation de l'ADN par les polymérases.

    le taux d"erreur inférieur peut ne pas s'expliquer par la fonction exo mais aussi par une affinité différente pour la matrice et/ou les nucléotides et une processivité différente (de façon générale)

  7. #6
    inviteb3bd5afc

    Re : mécanisme de réparation de l'ADN par les polymérases.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    le taux d"erreur inférieur peut ne pas s'expliquer par la fonction exo mais aussi par une affinité différente pour la matrice et/ou les nucléotides et une processivité différente (de façon générale)
    ça m'a l'air interréssant, mais je ne suis qu'un modeste BTS, il faudrait que tu sois plus explicit.

  8. #7
    Seppe-sai

    Re : mécanisme de réparation de l'ADN par les polymérases.

    (Arrêtez moi si je me trompe )

    L'ADN pol se fixe sur une matrice "le brin matrice" , son affinité pour celle ci joue donc un rôle dans le taux d'erreur apporté (plus elle est affine, plus le taux d'erreur sera faible).
    Ensuite la processivité de l'ADN pol correspond en gros à la vitesse d'incorporation des dNtp dans ton brin néosynthétisé, plus ta polymérase va aller vite, plus le taux d'erreur incorporé sera grand... certaine Taq polymérase sont d'ailleurs utilisé car elles incorporent de nombreuses erreurs afin de créer des mutants... mais ça c'est une autre histoire.
    Be a Granzyme !!

  9. #8
    inviteb3bd5afc

    Re : mécanisme de réparation de l'ADN par les polymérases.

    Ok j'y vois plus clair, en cherchant un peu j'ai pu voir que la Taq polymérase fait plus d'erreur que la Pfu polymérase, elle même moins efficace qu'une nouvelle pol, découverte pas l'ifremer il y a peu, et qui vient de pyrococcus abyssi.

    Je dois faire une présentation powerpoint dessus, du coup il faut que je trouve, si possible un schéma explicatif.

  10. #9
    Seppe-sai

    Re : mécanisme de réparation de l'ADN par les polymérases.

    Si c'est pour une présentation, je te conseille de faire de nombreuse recherche, et pas que sur le net, essaye des livres de Biologie cellulaire, même s'il ne sont pas forcément de ton niveau.

    Parce que par exemple mon explication pour la processivité est un peu fausse, mais c'était pour que tu comprennes, en réalité c'est plus un "degrés de fidélité" , plus elle est processive moins elle aura tendance à se décrocher de l'adn (ce qui lui fait perdre du temps, et lui fait commettre plus d'erreur ... si tu vois ou j'ai voulu en venir), mais ce sont des mécanismes trop complexe pour qu'on puisse les expliquer en quelques phrases. Donc je m'en voudrais si tu mettais des erreurs dans ta présentation ^^.

    Bonne chance pour le reste. (Un conseille, concentre toi surtout sur la fonction exonucléasique inexistante chez la Taq, ce qui ne lui permet pas de réparer l'ADN, ainsi qu'à la processivité, et l'affinité pour la matrice des différentes Pol qui interfèrent sur le degrés d'erreur incorporé ... )

    Cordialement.
    Be a Granzyme !!

  11. #10
    inviteb3bd5afc

    Re : mécanisme de réparation de l'ADN par les polymérases.

    Bien, je te remercie de ton aide elle m'aura été utile, cordialement.

  12. #11
    invite89237bf6

    Re : mécanisme de réparation de l'ADN par les polymérases.

    Tu peux egalement preciser que la Taq polymerase est beaucoup plus rapide a polymeriser que la pfu (4 a 5 fois plus rapide de memoire) car elle ne possede pas cette activite exonucleasique. En effet la pfu polymerise quelques bases puis revient en arriere avec son activite exonucleasique et repart en polymerisant. En gros elle avnce, elle recule un peu, elle avance de nouveau, elle recule. Chez la Pfu il y a une sorte d equilibre entre les deux activites. Sans mismatch ou autre elle avance plus vite qu elle ne recule, avec une erreur la fonction exonucleasique va etre favorise car les tensions imposees a la structure de l adn par cette erreur vont provoquer une baisse d affinite de la pfu pour le brin matrice permettant a l activite exonucleasique de prendre le pas sur l activite polymerase.
    Tu peux dire en gros que les deux enzymes sont utilisees mais pour des buts differents....

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Deinococcus radiodurans : mécanisme de réparation de l'ADN
    Par doul11 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 23h23
  2. [Biologie Moléculaire] Réparation de l'ADN
    Par invite95eff194 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 01h11
  3. [Génétique] reparation de l'ADN
    Par invite42ae54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 14h07
  4. Réparation de l'ADN
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2007, 13h54
  5. Réparation de l'ADN
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2004, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...