Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réparation de l'ADN



  1. #1
    Chrysander
    Salut à tous !

    Plaçons nous durant la phase S de la mitose. L'ADN est en cour de réplication. L'ADN polymérase fait son travail bien gentiment, jusqu'au moment ou elle fait une erreur. Mais, cette fois, contrairement au autre fois, elle ne la corrige pas. Je sais, on parle d'une evenement relativement rare comparé au nombre de nucléotides dupliqué. Bref. L'ADN polymérase fait une erreur. Elle met un mauvais nucléotide (par ex, un T à la place d'un G). Il y a une (ou plusieurs) enzymes qui vont corriger cette erreur. Mais, comment celles ci va savoir quel brin prendre comme le brin original? Je veux dire, y'a t'il une différence entre les deux brins une fois l'ADN duppliqué?
    Merci

    -----
    L'Univers est assez grand pour que rien ne soit impossible

  2. Publicité
  3. #2
    Yoyo
    Bonsoir,

    L'enzyme reconnait le brin parental car celui-ci est méthylé contrairement au brin néo-synthétisé qui ne l'est pas immédiatement. Ainsi lors de la replication, on se retrouve avec une double hélice hémi-méthylée. La métylation s'effectue plus tardivement, sur les Adénines situées au sein des séquences GATC.
    c'est un systeme astucieux pour différencier les deux brins.

    On voit aussi avec ce systeme que si la réparation n'est pas assez rapide (ou s'il y a trop de reparation a faire) alors le brin neosynthetise risque de se retrouve methylé avant la correction! dans ce cas la le systeme de reparation se contente de resoudre le mésappariement en remplacant l'une des deux bases au hasard (=>mutation dans 1 cas sur deux)

    Yoyo

  4. #3
    coco
    Bonjour,
    Je profite de cette réponse...
    Citation Envoyé par Yoyo
    dans ce cas la le systeme de reparation se contente de resoudre le mésappariement en remplacant l'une des deux bases au hasard (=>mutation dans 1 cas sur deux)
    Il y aura alors une mutation par substitution...
    Mais comment explique-t-on alors les mutations lorsqu'il y a insertion ou délétion, d'un ou plusieurs nucléotides... Est-ce le même processus???

  5. #4
    Starfleet Command
    Pour les grande addition cela peut être du à ce qu'on appelle le glissement réplicatif.

    Lors de la réplication, lorsque lune séquence d'ADN est répétée ou forme des palindrome, elle peut se replier sur elle même et formé une boucle (épingle à cheveux).

    Si la boucle se forme ou niveau du brin néoformé, cela va entraîner une addition (la boucle fait que la séquence déjà répliquée n'est pas associé à son brin complémentaire et la polymérase la réplique à nouveau), si elle se forme sur le brin matrice, cela va entraîner une délétion. (fait un dessin pour mieux comprendre).

    La polymérase, peur également "déraper" ce qui entraîne des délétion ou addition ponctuelle.

    À noter que dans les mécanismes de réplication des gène du système immunitaire (immunoglobine, receptuer des lymphocyte...), il y des enzyme dont le but est de rajouté ou d'enlever des nucléotide.


    Enfin les délétion et additions peuvent survenir après la réplication par des mécanisme recombinaison entre des séquences similaires.

  6. #5
    coco
    Citation Envoyé par Starfleet Command
    Lors de la réplication, lorsque lune séquence d'ADN est répétée ou forme des palindrome, elle peut se replier sur elle même et formé une boucle (épingle à cheveux).
    À noter que dans les mécanismes de réplication des gène du système immunitaire (immunoglobine, receptuer des lymphocyte...), il y des enzyme dont le but est de rajouté ou d'enlever des nucléotide.
    Merci
    Mais pourquoi cette particularité pour les gènes du système immunitaire.. Ahhh... pour créer de la diversité ??? mais alors seulement pour le site anticorps, ou bien la partie variable des TcR ???

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Starfleet Command
    Exactement pour créer la diversité, il existe plusieurs mécanismes :

    - hypermutation somatique (les polymérases qui répliquent les séquences variables des chaines d'anticorps font beaucoup plus d'erreur que les polymérase répliquant les séquence classique).

    - recombinaison entre les fragment V D J des chaines des anticorps, et TCR.

    -Ajout ou supression de nucléotides aux extrémité des fragments V D J avant cette recombinaison.

    Et bien d'autre mécanismes encore pour créer une diversité indispensable à l'éfficacité du système immunitaire

  9. Publicité
  10. #7
    Chrysander
    C'est quoi les TCR?
    L'Univers est assez grand pour que rien ne soit impossible

  11. #8
    coco
    Les TcR sont les T cell Receptor, soit les récepteurs des Lymphocytes T: récepteurs constitués de 2 chaînes polypeptidiques, possédant chacune une partie constante et une partie variable. Les 2 parties variables forment le site du récepteur capable de reconnaître le soi modifié... dans la réponse immunitaire à médiation cellulaire.

  12. #9
    caroline

    Thumbs up Re : Réparation de l'ADN

    bonsoir!
    vive la partie "recherche dans le forum" pour trouver d'anciens posts...
    je recherche des éléments précis d'explications sur le sujet de la réparation de l'ADN, je le traite en cours (licence de biologie cellulaire, L3)...si vous avez des liens ou s'est bien expliqué, si vous avez des cours qui dorment dans la mémoire de votre PC ou de qqun d'autre...pensez à moi

    merci beaucoup

    caroline

  13. #10
    Yoyo

    Re : Réparation de l'ADN

    bonsoir,

    Regarde sur futura sciences, il y a un dossier consacré a cela.

    Yoyo

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] P53 et réparation de l'ADN
    Par nawelbio dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2010, 15h48
  2. [Génétique] reparation de l'ADN
    Par la prenessece dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 14h07
  3. Réparation de l'ADN
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2007, 13h54
  4. Système de réparation de l'ADN
    Par jess88 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 02h48
  5. Help : CD de Réparation
    Par Kimby dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2006, 18h38