Système de réparation de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Système de réparation de l'ADN



  1. #1
    invite4215108a

    Système de réparation de l'ADN


    ------

    Bonjour à tous et d'abord bonne année et tous mes voeux de bonheur a tous , passons aux choses serieuses maintenant .

    Est ce que la présence d'une protubérance au sein de l'ADN dû a un mésapariement des bases normales non complémentaires veut dire forcément qu'il y a une interruption qui suivra? Ou plutôt est ce que l'intervention d'une mut S exige l'intervention de la mut L aussi lors de la réparation sur épreuve?

    Merci d'avance
    Jess

    -----

  2. #2
    invite51b49a45

    Re : Systeme de réparation de l'ADN

    attention par interruption tu veux dire interruption de l"ADN pol? L'adn pol meut réparer un certain nombre de ses erreurs, ce qui veut dire qu'elle en laisse passer. elle le fait par son activité exonucléasique, donc indépendante de toute autre enzyme...
    le système avec mut S, L, U et H si je me souviens bien n'a rien à voir. C'est fonction de la méthylation de l'ADN et c'est un système qui intervient après le passage de la polymérase et tente de réparer un maximum des erreurs que celle ci a laissé passer. de plus ce système avec ces molécules là n'a été trouvé que chez le procaryotes et (l'heure tardive me donnant beaucoup d'incertitudes) chez les eucaryotes on est pas trop sûr de rien.
    Et si tu parle de l'ARN pol, chez les procaryotes en tout cas elle n'est pas douée d'activité correctrice (et je crois pas non plus chez les eucaryotes)
    et dans tout les cas rien n'est parfait dans la machinerie cellulaire. tout est affaire de dynamique et de fréquence. Les molécules qui corrigent ou reconnaissent quoique ce soit d'ailleurs le font avec une probabilité plus ou moins élevée mais jamais parfaitement. Le vie est grise jamais noire ou blanche c'est ce qui la rend si attrayante. je me moquais intérieurement de mon prof qui disait ca mais plus ca va et plus je vois que c'est vrai et à quel point c'est central. ca explique pas mal de choses.
    bonne année à toi aussi

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] P53 et réparation de l'ADN
    Par nawelbio dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2010, 14h48
  2. [Génétique] reparation de l'ADN
    Par invite42ae54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 13h07
  3. Réparation de l'ADN
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2007, 12h54
  4. système de réparation NER
    Par invite5142c1f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2006, 13h58
  5. Réparation de l'ADN
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2004, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...