Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hypertrophie



  1. #1
    svt18

    Hypertrophie

    Bonjour,l'hypertrophie c'est le développement anormalement important d'un tissu ou d'un organe mais dans le cas d'un organe quesqu'on entend par développment qu'il grossit qu'il y'a des disfonctionnement ou...?Merci d'avance

    -----


  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Hypertrophie

    Bonjour,

    Cette augmentation du volume peut résulter d'un mécanisme de compensation où l'on aura une perte de fonction comme dans le cas d'une hypertrophie cardiaque, ou alors, cette hypertrophie peut venir d'une sollicitation plus importante par exemple des muscles dans le cas des sportifs avec à l'inverse une augmentation de la fonction.
    H u m a n i t y

  3. #3
    Weasley14

    Re : Hypertrophie

    Bonjour , pour un myocyte cardiaque normal , l'hypertrophie peut simplement être un processus d'adaptation si l'agression est chronique ou bien si la cellule fait une ischémie il y a toujours des séquelles ?

  4. #4
    random_postdoc

    Re : Hypertrophie

    Je suis pas sur de comprendre ta question, mais vite fait:

    -L'hypertrophie du cardiomyocyte peut être physiologique (par exemple chez le sportif), en adaptation au besoin d'une fonction cardiaque accrue, je suis pas sur qu'on puisse vraiment parler d'agression dans ce cas. Cela dit, l'hypertrophie physiologique peut à long terme dégénérer en cardiomyopathie.

    -L'ischémie c'est autre chose, bien que la taille du cardiomyocyte ait son importance (pour faire simple, plus le cardiomyocyte est gros, plus il aura de besoin en oxygène ou nutriments). Concernant les dégats de l'ischémie, par exemple chez un patient qui fait un infarctus, le dégat le plus évident est la nécrose du cardiomyocyte, et là oui c'est plutôt irreversible Sinon, un cardiomyocyte peut être en souffrance car pas assez approvisionné, dans ce cas 1- sa fonction contractile est atteinte et 2-il va finir par crever. Mais techniquement, il peut toujours revenir à un statut "normal" si il recoit de nouveau assez d'oxygène et nutriments.

Sur le même thème :