[Physiologie] Glandes endocrines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Glandes endocrines



  1. #1
    Came31

    Glandes endocrines


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, je n'ai pas tout compris au sujet des glandes. J'ai noté qu'elles étaient sous le contrôle du système nerveux mais je ne vois pas à quel moment il est impliqué, tout est un peu flou et je me pose quelques questions :
    Est-ce que c'est le système nerveux qui détecte une perturbation et qui va ensuite stimuler la glande ou est-ce ce que c'est elle-même qui détecte que la valeur de consigne n'est pas respectée ?
    Au niveau de la boucle de régulation, une fois la valeur de consigne atteinte, est-ce que le système nerveux "arrête" de stimuler la glande ou s'il ne le faisait pas déjà, lui ordonne de stopper la synthèse d'hormones ?
    Ou bien, est-ce encore la glande qui par un mécanisme de rétrocontrôle stoppe son activité ?
    Je suis désolée de ces questions un peu simplistes, mais je ne suis pas trés à l'aise sur ça et ça m'empêche de comprendre la suite...
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite9fa943cd

    Re : Glandes endocrines

    Pour ma part je dirais que les glandes sont indépendantes a un stimulus et entre autre un influx nerveux provenant du centre nerveux, je ne connais pas de glandes " autonomes " / Lors de la boucle de régulation c'est du tout ou rien, après que la glande ai recu un PA, elle sécrète ses hormones mais pas éternellement, si besoin le système nerveux renvoi un influx, sinon cela se joue par le bié de rétrocontroles avec d'autres hormones propres a d'autres glandes qui régulent ainsi une propriété. Ex : insuline et glucagon pour la glycémie.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Glandes endocrines

    les glandes endocrines sont sous contrôle du cerveau via d'autres hormones
    exemple: les hormones thyroïdiennes sont libérées lorsque la thyroïde reçoit de la TSH, synthétisée par l'hypophyse

  4. #4
    Came31

    Re : Glandes endocrines

    Ah, d'accord, merci pour les exemples !
    J'ai lu quelque part qu'il existait 3 modes de stimulation directe d'une cellule endocrine :
    1) les neurones
    2) un paramètre sanguin (ion, molécule...)
    3) par une hormone

    J'imagine que les deux derniers cas peuvent entre autre correspondre à un rétrocontrôle (exemple la glycémie pour le 2 et une hormone sécrétée par ladite glande en 3) et que le premier fait référence à une stimulation nerveuse. Mais j'ai juste une question, est-ce que ces 3 modes sont exclusifs ? Par exemple, est-ce qu'une glande peut avoir à la fois 1 et 3 comme mode de stimulation ? Ou uniquement 2 par exemple ?
    En fait, j'ai tendance à m'embrouiller, le 1 me fait penser à un ordre direct tandis que le 2 et 3 sont assimilables à une réponse successive à une production d'hormone par la glande. En gros, c'est comme si la glande se maîtrisait elle-même pour respecter la valeur de consigne et évter tout débordement.
    Je ne sais pas si vous voyez où est mon problème, j'avoue que c'est un peu confus
    Merci beaucoup pour votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Came31

    Re : Glandes endocrines

    Je rajoute juste un truc : en fait le cas où la glande ne serait stimulée que par un paramètre sanguin reviendrait à dire qu'elle détecte la perturbation, la corrige, et ensuite par un rétrocontrôle stoppe sa production lorsque la valeur de consigne est atteinte, mais je ne sais pas si ce cas existe dans la nature

    J'ai une autre question, en cours on a vu les boucles de régulation, j'ai compris le principe puis on a introduit le rétrocontrôle négatif de la secretion d'une glande endocrine avec boucle d'ajustement et là, je ne comprend plus vraiment... Quelle est la différence avec le précédent ?
    A quoi correspond cette "boucle d'ajustement" dite complémentaire ?
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Séreuses et muqueuse = Glandes endocrines?
    Par invite632be7bf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2011, 21h07
  2. [Biologie Cellulaire] Glandes exo/endocrines
    Par invite7094fe3d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 18h08
  3. histologie glandes endocrines
    Par belladoctor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 15h27
  4. [Physiologie] cortisone et glandes endocrines
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 11h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...