[Physiologie] rôle de GH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rôle de GH



  1. #1
    invite0b194af0

    rôle de GH


    ------

    Bonjour à tous , j'ai une petite question concernant l'action de la GH, elle diminue la réabsorption tubulaire rénale du Ca ++, et augmente celle du phosphore? Cela signifie t il que le Ca ++ retourne dans le sang et que le phosphore est rejeté par les urines?
    Merci par avance je ne comprends pas très bien ce mécanisme.

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    invite1c0db440

    Re : rôle de GH

    Bonjour,

    D'après mes cours, la GH permet de favoriser l'absorption intestinale du calcium (et peut être joue un rôle au niveau du rein aussi alors) mais la principale hormone qui s'occupe du métabolisme phosphocalcique est la parathormone PTH (mais il y'en a d'autres) qui est sécrétée par les parathyroïdes.
    Elle diminue la réabsorption tubulaire des phosphates afin de maintenir un taux très bas de phosphates dans la circulation (c'est un déchet toxique) et augmente la réabsorption du calcium.
    Le calcium et le phosphate réabsorbés retournent dans le sang (tout le phosphate n'est pas éliminé)

  3. #3
    invite0b194af0

    Re : rôle de GH

    D'accord merci beaucoup. Savez vous quel est le rôle du phosphate dans l'ostéogenèse?
    Cordialement

  4. #4
    invite1c0db440

    Re : rôle de GH

    Le phosphate et le calcium participent tous les 2 à la minéralisation de l'os, ils sont sécrétés par les ostéoblastes je te cite mon cours :

    "Ces ostéoblastes vont participer à la minéralisation. Ils concentrent dans des vésicules du calcium, du phosphate qui vont ensuite être libérés pour la minéralisation.
    Ça assure le renouvellement des travées osseuses"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b194af0

    Re : rôle de GH

    Ok merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. rôle de la vitamine K1
    Par invitebceb3255 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2013, 18h58
  2. rôle péracide
    Par invite8e816f4a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2010, 12h47
  3. role de KMnO4
    Par invite391f26d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 20h42
  4. rôle de NH4Cl
    Par invite727b3049 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 12h38
  5. Role de la posthypophyse
    Par invite9805d93f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2005, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...