rôle de NH4Cl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rôle de NH4Cl



  1. #1
    invite727b3049

    rôle de NH4Cl


    ------

    bonjour,
    j'ai un exercie de chimie organique à faire, et je bloque sur un réactif donné, que je n'ai jamais vu en cours: NH4Cl. J'ai fait la question a) mais du coup, je ne suis pas sure de mes réponses à cause de ce NH4Cl, et qui me bloque aussi pour les questions suivantes:

    Un composé inconnu A réagit dans le diéthyléther avec l'iodure de méthylmagnésium en donnant un dégagement gazeux qui ne décolore pas le brome en solution. Lorsque le dégagement gazeux est terminé, on ajoute une quantité stoechiométrique d'acétone et, après hydrolyse et neutralisation par NH4Cl, on récupère un composé B. Ce composé, en milieu acide en présence de sels mercuriques conduit à C. Chauffé en milieu acide C conduit à D qui condensé à nouveau sur l'iodure de méthylmagnésium forme, après hydrolyse le 2.4-diméthylpent-3-èn-2-ol.

    a) identifiez A,B,C et D.
    b) Si par la neutralisation accompagnant l'hydrolyse menant à B est faite non pas par NH4Cl en solution aqueuse mais par HCl concentré, on obtient, en plus de B, 2 nouveaux produits B1 et B2. Les identifier.
    c) Si à la fin du dégagement gazeux initial, on ajoute au milieu réactionnel de l'ethanal à la place de l'acétone, on obtient après hydrolyse un composé B' transformé en C' par hydratation mercurique. Ce dernier chauffé en milieu acide donne D' de configuration E qui après une nouvelle action de l'iodure de méthylmagnesium conduit à un mélange de E1 et E2. Identifiez les composés inconnus.


    voilà mon début (en bleu ce que j'ai proposé, en vert une deuxième solution, donnée par un quelqu'un):

    ### lien supprimé sur demande de l'auteur ###


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par deep_turtle ; 06/01/2008 à 11h13.

  2. #2
    igniz

    Re : rôle de NH4Cl

    le chlorure d'ammonium n'est pas à proprement parler un réactif, il sert d'acide doux pour la neutralisation (couple NH4+/NH3 pka~9) Pour le reste le lien ne marche pas avec moi.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : rôle de NH4Cl

    bonne nouvelle pour toi, tu avais bon !
    par contre, le vert, c'est pas ça
    (les anions se font au pied des dithianes et non à côté)

    bonne continuation

  4. #4
    invite727b3049

    Re : rôle de NH4Cl

    youpi, j'ai juste ^__^. Je me demande en quoi cela change de mettre HCl à la place de NH4Cl? la deshydratation ne conduit qu'à une molécule unique, et pas 2 comme l'énoncé le souhaite. Pareil si Cl- attaque, on n'arrive qu'à une molécule. Quel est le bon mécanisme à employer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : rôle de NH4Cl

    Comme l'écrivait précédemment Igniz, si on hydrolyse avec HCl, le milieu est beaucoup plus acide
    On formera alors le carbocation tertiaire qui va évoluer pour donner un diène par perte d'un proton voisin
    L'autre évolution possible de ce cation est de capter un chlorure (comme dans une SN1)

  7. #6
    invite727b3049

    Re : rôle de NH4Cl

    ah, d'accord, merci pour la précision.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Role du glc-1-p
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 20h21
  2. Dissolution NH4Cl+NH3
    Par invite8faddc6f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 17h06
  3. rôle de NaOH
    Par invite50fe2559 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 23h43
  4. Rôle Enhancer
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2006, 20h12
  5. Molécule NH4Cl
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2004, 18h15