Rôle Enhancer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rôle Enhancer



  1. #1
    Didie13

    Rôle Enhancer


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, dans mon cours sur la transcription et plus particulièrement sur le rôle du promoteur d'un gène, on en est venu à parler des enhoncers comme activateurs et régulateurs transcriptionnels.

    Seulement il existe aussi des protéines qui jouent le rôle de facteurs transcriptionnels, et donnent sa spécificité à la cellule en exprimant plus ou moins tel ou tel gène.

    D'où ma question: Quelle est la différence entre ces protéines et les enhoncers?

    Merci d'avance
    Didie13

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Rôle Enhoncer

    Salut!
    Les enhancers sont des séquences régulatrices situées en amont (ou même en aval) du pomoteur et souvent à des distance très grandes. Les facteurs de transcription peuvent reconnaitre ces enhancers dans certaines conditions et initier la transcription du gène. En gros c'est un petit peu comme les promoteurs !

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    invitedcb001e7

    Re : Rôle Enhoncer

    Je crois aussi que ces séquences "enhancers" peuvent être déplacées artificiellement en amont ou en aval du gène, tout en gardant la spécificité de sa fonction (pour compléter la définition).
    Pour moi la plus grande différence tient du fait que ces séquences sont impliquées dans l'accessibilité de la séquence régulatrice du gène concerné.
    On parle alors de mémoire épigénétique.

  4. #4
    piwi

    Re : Rôle Enhoncer

    Ils peuvent être en amont, en aval (à grande distance du gène, mettons jusqu'a 20-30kb), voir même dans la séquence codante. Ils sont aussi indépendants de leur position, vous les déplacez dans le gène et ils fonctionnent toujours. Ils sont aussi non spécifiques de l'orientation, Ils peuvent être sur un brin ou l'autre, c'est indifférent.

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Didie13

    Re : Rôle Enhancer

    Ok merci pour vos réponses en tout cas!

    Mais il y a un truc que je ne comprends pas quand Vinc dit:
    "Les facteurs de transcription peuvent reconnaitre ces enhancers dans certaines conditions"

    Comment les Facteurs de Transcritpions (FT) peuvent reconnaître ces enhancers puisque les enhancers sont eux même des lieux de stockage de FT?
    Est ce qu'il existe des FT libres dans le noyau ou le cytoplasme?

  7. #6
    mantOs

    Re : Rôle Enhancer

    Citation Envoyé par Didie13 Voir le message
    Ok merci pour vos réponses en tout cas!

    Mais il y a un truc que je ne comprends pas quand Vinc dit:
    "Les facteurs de transcription peuvent reconnaitre ces enhancers dans certaines conditions"

    Comment les Facteurs de Transcritpions (FT) peuvent reconnaître ces enhancers puisque les enhancers sont eux même des lieux de stockage de FT?
    Est ce qu'il existe des FT libres dans le noyau ou le cytoplasme?

    Oui il existe des "FT libres" qui sont souvent sous forme inactive, leur activation se déroulant lors de signaux exterieurs (réponse à des hormones par exemple) et heureusement car certains FT sont impliqués dans le cycle cellulaire et beaucoups de cancer impliquent des dérégulation au sein des FT qui deviennent actif de façon constitutive.

    Une fois le FT activé, souvent par phosphorylation due à une kinase lors de la signalisation cellulaire, celui ci va se fixer sur les séquences adéquat et induire la transcription de gènes spécifiques.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  8. #7
    Didie13

    Re : Rôle Enhancer

    Ok! Merci!

    Et ces FT libres sont dans le noyau ou dans le cytoplasme (et entrent ensuite dans le noyau après activation)?

  9. #8
    invite34482dc7

    Re : Rôle Enhancer

    Si tu veux plus d'infos, essaie de voire comment NFkappaB fonctionne, ou alors le complexe AP1 : les exemples facile a appréhender sont nombreux.

    Petit schema tout con


  10. #9
    piwi

    Re : Rôle Enhancer

    Ca dépend.
    Certains font la navette (ex:Lef/Tcf, récepteur des oestrogènes, le récepteur des hydrocarbures aromatiques, cubitus interruptus)
    D'autres sont liés à l'ADN de façon constitutive et "attendent" le ligand (ex: RAR/RXR)

    A voir selon les cas donc....

    Cordialement,
    piwi

  11. #10
    Vinc

    Re : Rôle Enhancer

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    certains FT sont impliqués dans le cycle cellulaire et beaucoups de cancer impliquent des dérégulation au sein des FT qui deviennent actif de façon constitutive.
    Oui mais c'est souvent la voie en amont qui déconne et pas forcément le facteur de transcription lui même. En ce qui concerne les anomalies dans les facteurs de transcriptions eux même, on en retrouve pas mal dans les leucémies aigües et en particulier la t(8;21) dans les leucémies aigües lymphoblastiques qui fusionne AML-1 avec ETO....(ca recrute une désacétylase au lieu d'une acétylase et ça éteint le gène). Il faut noter que cette anomalie, contrairement à ce qu'on pourrait croire pour un cancer, n'entraine pas une prolifération massive mais un blocage de différenciation....

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  12. #11
    invite34482dc7

    Re : Rôle Enhancer

    tout a fait d'accord, mais d'apres mes souvenirs, NFkB et Jun/Fos sont quand meme les petites vedettes des cours de regulation en prmeier cycle

  13. #12
    Didie13

    Re : Rôle Enhancer

    Ok ok je vois!

    Ouai l'exmple de Dr_T il me semble que c'est un peu le procédé des Oestrogènes (exemple qu'on a vu) avec le récepteur et le NLS de la protéine qui intègre le noyau.

    Quant aux cas de ceux qui attendent le ligand je pense qu'il s'agit de ceux présents au niveau des enhancers.

    Bon et bien Merci encore pour vos réponses qui furent d'une grande aide

  14. #13
    piwi

    Re : Rôle Enhancer

    Quant aux cas de ceux qui attendent le ligand je pense qu'il s'agit de ceux présents au niveau des enhancers.
    Non pas forcément. De toute façon il n'y a pas de FT spécifiques des promoteurs stricto sensus et des FT spécifiques des enhancers ou des silencers.

    Cordialement,
    piwi

  15. #14
    Didie13

    Re : Rôle Enhancer

    Ah ok! C'est bon à savoir! Merci

  16. #15
    mantOs

    Re : Rôle Enhancer

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Oui mais c'est souvent la voie en amont qui déconne et pas forcément le facteur de transcription lui même. En ce qui concerne les anomalies dans les facteurs de transcriptions eux même, on en retrouve pas mal dans les leucémies aigües et en particulier la t(8;21) dans les leucémies aigües lymphoblastiques qui fusionne AML-1 avec ETO....(ca recrute une désacétylase au lieu d'une acétylase et ça éteint le gène). Il faut noter que cette anomalie, contrairement à ce qu'on pourrait croire pour un cancer, n'entraine pas une prolifération massive mais un blocage de différenciation....

    A+
    Vinc
    Oui effectivement merci de m'avoir corrigé
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Discussions similaires

  1. rôle de la vitamine K1
    Par invitebceb3255 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2013, 18h58
  2. [Microbiologie] role de chloramphenicol
    Par invite1c5b3722 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2012, 19h16
  3. Rôle du CH3-I (ou R-X)
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 11h27
  4. Enhancer - genetique
    Par invite895df6a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 23h55
  5. Role de la posthypophyse
    Par invite9805d93f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2005, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...