[Evolution] Magnétisme terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Magnétisme terrestre



  1. #1
    Castelcerf

    Magnétisme terrestre


    ------

    Les études sur le renversement et les excursions des pôles ayant avancé, je me demandais si il existait des études sur la corrélation possible au cours de l'évolution, entre des phases de mutations génétiques plus importantes et ces événements.

    Je suppose qu'une plus faible protection aux vents solaires, voir au rayonnement interstellaire lorsque le champ magnétique du soleil lui-même baisse, à de forte chance d'entrainer une augmentation des cancers et des mutations génétiques ?

    Aussi je me demandais d'abord si cette supposition était vérifiée ?
    Et si ces phases ont pu exister et si on à un moyen de les déceler. Ou si la vitesse de ces évènements par rapport à nos moyens d'observation de l'évolution, est trop grande pour tirer la moindre conclusion.

    Merci

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Magnétisme terrestre

    Tiens, toi aussi tu as regardé les 4 fantastiques hier soir ?
    Je pense qu'on remarquerait ce genre de phénomènes surtout par une brusque disparition de la plupart des animaux / plantes à la surface. Les Richard et cie sont chanceux (normal c'est des héros) mais le risque de cancer et mutations pas vraiment sympathique serait aussi augmenté. Donc peut être qu'un faible pourcentage de la population serait améliorée, mais une grosse partie ne survivrait pas.
    C'est un peu comme Tchernobyl sauf que malheureusement dans ce cas, j'ai pas encore entendu parler de cas de "mutation avantageuse".

  3. #3
    vincent66

    Re : Magnétisme terrestre

    Bonjour
    Dans un docu vu récemment ils disaient que ce phénomène c'est déjà produit des dizaines de fois avec une bonne argumentation scientifique basée sur les récentes études... et dans la foulée sans grande argumentation ils disaient que des dizaines d'éspèces avaient été exterminées et d'autres apparues...
    A suivre avec intérêt donc et suite au prochain numéro..!
    Vincent

  4. #4
    Castelcerf

    Re : Magnétisme terrestre

    Non je n'ai pas regardé les 4 fantastic )

    Oui le phénomène dit on est cyclique; aux alentour de "tous les 250 000 ans" pour le renversement des pôles de la terre sans compter les excursions des pôles, qui sont elles aussi paraît il accompagné d'une baisse de la puissance du champ. Des sortes de renversement avorté.
    Cependant on attend le prochain renversement depuis 750 000 environ. Donc il peux clairement y avoir des variations dans le cycle.

    Bien entendu ceci pour le Champ magnétique de la terre; donc au niveau de la protection des vents solaires essentiellement si j'ai bien compris; pour le champ solaire nous protégeant du reste de l'univers je ne connais pas sa période.

    Donc il est clair que ce phénomène n'est pas un problème pour la vie. Ou tout du moins pour le survie. Mais j'imagine que cela doit avoir un impact malgré tout. Cela ne me paraît pas idiot de creuser du coté des mutations génétiques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Magnétisme terrestre

    Oui le phénomène dit on est cyclique; aux alentour de "tous les 250 000 ans"
    250 000 ans c'est une moyenne, mais le phénomène n'est pas du tout cyclique (au sens de plus ou moins régulier) mais plutôt totalement chaotique.
    voir par exemple pour la période "récente" : http://www.astrosurf.com/luxorion/Ph...magnetique.gif

  7. #6
    Castelcerf

    Re : Magnétisme terrestre

    Sur ce shéma les zones noire ou blanche correspondent à un inversement j'imagine ?
    Effectivement merci pour la précision. Le terme de cyclique que j'ai entendu plusieurs fois m'as induit en erreur, je comprend mieux l'écart.

  8. #7
    vincent66

    Re : Magnétisme terrestre

    Les cycles observables sont effectivement à prendre avec des pincettes comme p.ex. glaciation/période chaude, il y a une grande incertitude, raison pour laquelle je me gausse de la paranoïa du 21.12.2012..!
    Vincent

  9. #8
    Castelcerf

    Re : Magnétisme terrestre

    Que viens faire 2012 la dedans ?
    Pourtant pour le coup je crois que l'histoire de 2012 c'est vraiment cyclique puiscequ'issu d'un mécanisme humain... ça correspond je crois à 1 soleil dans le calendrier maya il me semble.. Bref.

    On s'éloigne grandement de savoir s' il existe des études ou des liens établit entre les mutations génétique et ce phénomène.
    On est quand même dans la partie Biologie

  10. #9
    vincent66

    Re : Magnétisme terrestre

    Justement les récentes découvertes sont tellement interprétées pour alimenter la paranoïa ambiante que c'était ma réponse du berger à la bergère...mais en fait hors sujet..!
    Vincent

  11. #10
    kamor

    Re : Magnétisme terrestre

    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    On s'éloigne grandement de savoir s' il existe des études ou des liens établit entre les mutations génétique et ce phénomène.
    On est quand même dans la partie Biologie
    Pour ça il faut pouvoir :
    - dater les mutations, on arrive à dire plus ou moins quand deux espèces ont divergé, mais pour dire quand une espèce a évolué, la seule source possible est les fossiles. Et ça demande de récupérer de l'ADN intact, de le séquencer, comparer à l'actuel, etc. Gros boulot. Et encore, soit on en a un qui date de X, et donc soit il n'y a pas de différence par rapport à maintenant donc si mutation il y a elle est antérieure à X. Soit on a plusieurs fossiles avec coup de bol de l'ADN exploitable ET des mutations entre les deux, donc on peut dire que ça s'est passé entre les deux périodes. On borne juste la période.
    - dater ces phénomènes avec "précision". Là je suppose que les géologues ou autres ont pu le faire, comment... je ne sais pas.

    Mais c'est une partie de la solution.
    Je suppose qu'on date ces phénomènes avec une marge, donc il faudrait des fossiles qui se trouvent aux alentours des bornes de ce phénomène pour vraiment pouvoir faire un lien, s'il y en a un.

  12. #11
    Castelcerf

    Re : Magnétisme terrestre

    Cela paraît effectivement très dur à faire avec pour seule base les fossiles.

    Mais je me demandais si aucun scientifique ne planche sur la question. Car il y a sûrement des solutions expérimentale envisageable ? Pour tester l'hypothèse; même si on ne peux pas la vérifier sur base des fossiles.

    Et si les expérience sont concluante, cela pourrait permettre de faire une lecture des données fossile parralèlle aux données sur le champ magnétique terrestre et solaire.

  13. #12
    vincent66

    Re : Magnétisme terrestre

    Et il y a un "détail" qui m'intrigue : pour que des mutants puissent donner naissance à une nouvelle éspèce il faut qu'ils puissent se reproduire donc être compatibles génétiquement donc me semble-t-il avoir subi la même mutation... et être plusieurs, je ne crois pas qu'un seul couple ait donné naissance à l'ensemble de l'humanité moderne..!
    Vincent

Discussions similaires

  1. magnetisme
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 11h10
  2. Magnétisme terrestre et phénomènes volcaniques
    Par inviteedb554ed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 16h58
  3. Magnétisme terrestre
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 20h42
  4. TPE sur le magnétisme terrestre et les inversions de pôle.
    Par invitea98c8f7d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 08h28
  5. Magnétisme terrestre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2005, 00h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...