Magnétisme terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Magnétisme terrestre



  1. #1
    invite19431173

    Magnétisme terrestre


    ------

    Bonjour !

    Je me souviens de mes années lycée, et en biologie, on m'avait dit que le magnétisme terrestre s'inversait, j'avais vu qu'il s'inversait même irrégulièrement.

    Je me pose donc les questions suivantes :

    1- D'où provient ce magnétisme
    2- Quel est l'ordre de grandeur du temps entre 2 "directions" du champs magnétique différentes
    3- A quoi est dû ce changement

    J'espère que ces questions ne sont pas trop bêtes !

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : Magnétisme terrestre

    Salut !

    Citation Envoyé par benjy_star
    2- Quel est l'ordre de grandeur du temps entre 2 "directions" du champs magnétique différentes
    Dans mon livre de bio, il est écrit que les inversions magnétiques surviennent environ tous les 500 000 ans.

  3. #3
    DonPanic

    Re : Magnétisme terrestre

    Salut
    Une des théories suppose que le noyau métallique solide, baignant dans le noyau liquide, ne tourne pas à la même vitesse que l'écorce et le manteau.
    Les courants électriques seraient soit générés par la radioactivité, soit par le frottement de la rotation du noyau solide avec les couches proches du noyau liquide, formant un courant électrique annulaire autour du noyau solide.
    L'inversion du champ magnetique serait dû à des échanges d'énergie cinétique entre noyau liquide et noyau solide amenant soit une rotation du noyau solide plus rapide que celle du manteau, soit une rotation moins rapide, se traduisant par une inversion du sens du courant électrique annulaire.

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : Magnétisme terrestre

    Citation Envoyé par benjy_star
    Bonjour !

    Je me souviens de mes années lycée, et en biologie, on m'avait dit que le magnétisme terrestre s'inversait, j'avais vu qu'il s'inversait même irrégulièrement.

    Je me pose donc les questions suivantes :

    1- D'où provient ce magnétisme
    2- Quel est l'ordre de grandeur du temps entre 2 "directions" du champs magnétique différentes
    3- A quoi est dû ce changement

    J'espère que ces questions ne sont pas trop bêtes !
    Salut,
    il faudrait que tu regarde le film "FUSION"!! Bien que se soit un film un peu trop à grand spectacle (Hollywood quoi!!)!!
    Effectivement ce serait dû au noyau de fer que compte la Terre en son centre, comme le dit juste avant DonPanic!!
    Bon film !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Magnétisme terrestre

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    Une des théories suppose que le noyau métallique solide, baignant dans le noyau liquide, ne tourne pas à la même vitesse que l'écorce et le manteau.
    Les courants électriques seraient soit générés par la radioactivité, soit par le frottement de la rotation du noyau solide avec les couches proches du noyau liquide, formant un courant électrique annulaire autour du noyau solide.
    L'inversion du champ magnetique serait dû à des échanges d'énergie cinétique entre noyau liquide et noyau solide amenant soit une rotation du noyau solide plus rapide que celle du manteau, soit une rotation moins rapide, se traduisant par une inversion du sens du courant électrique annulaire.
    Pourrais-tu me donner des réfs dessus?Je croyais qu'il y avait des objections à l'existence d'un tel processus(théorème de Cowling).
    Je sais bien qu'il existe un couplage entre la rotation du noyau liquide et du manteau mais dans mon jeune temps on expliquait le truc par des effets de rotation différentielles avec torsions des lignes de champs magnétiques et des effets de turbulences/chaos.

  7. #6
    DonPanic

    Re : Magnétisme terrestre

    Salut
    Désolé, je n'ai plus les refs de ce modèle,
    par contre, j'ai plus récent, faisant appel aux courants de convection dans le noyau liquide :
    les simulations de Glatzmaier
    http://www.psc.edu/science/glatzmaier.html

  8. #7
    mtheory

    Re : Magnétisme terrestre

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    Désolé, je n'ai plus les refs de ce modèle,
    par contre, j'ai plus récent, faisant appel aux courants de convection dans le noyau liquide :
    les simulations de Glatzmaier
    http://www.psc.edu/science/glatzmaier.html

    Ok! merci

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par invitef2e62403 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2013, 18h44
  2. Magnétisme
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h09
  3. Le magnétisme
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 21h48
  4. TPE sur le magnétisme terrestre et les inversions de pôle.
    Par invitea98c8f7d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 08h28
  5. magnétisme
    Par invitea76b4280 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 02h11