Le magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le magnétisme



  1. #1
    invite18557941

    Le magnétisme


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en master 1 de chimie.
    J'ai deux questions à vous poser:
    - dans mon cours mon prof parle de fort ou faible couplage spin-orbite pour les ions paramagnétiques, je comprends vraiment pas de quoi il veut parler...

    - dans un exercice, il dit que la maille magnétique est plus grande que la maille cristalline: comment cela est-ce possible? Je pensais qu'elles éaient identiques, je n'ai pas compris alors ce qu'était la maille magnétique.

    Pouvez-vous m'aider?
    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    invitef7eb4129

    Re : Le magnétisme

    Salut,
    - dans un exercice, il dit que la maille magnétique est plus grande que la maille cristalline: comment cela est-ce possible? Je pensais qu'elles éaient identiques, je n'ai pas compris alors ce qu'était la maille magnétique
    La maille magnétique prend en compte l'orde magnétique en plus de l'équivalence chimique. Si deux atomes sont chimiquement équivalents (même nature et même environnement) mais couplés antiferro, la maille cristalline ne fera pas la différence entre les deux mais la maille magnétique SI, car ils ne sont pas magnétiquement équivalents. Cela peut donc faire apparaître des surstructures magnétiques, qui font que la maille magnétique peut être plus grande que la maille cristalline.

  3. #3
    Patzewiz

    Re : Le magnétisme