Le magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le magnétisme



  1. #1
    invite18557941

    Le magnétisme


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en master 1 de chimie.
    J'ai deux questions à vous poser:
    - dans mon cours mon prof parle de fort ou faible couplage spin-orbite pour les ions paramagnétiques, je comprends vraiment pas de quoi il veut parler...

    - dans un exercice, il dit que la maille magnétique est plus grande que la maille cristalline: comment cela est-ce possible? Je pensais qu'elles éaient identiques, je n'ai pas compris alors ce qu'était la maille magnétique.

    Pouvez-vous m'aider?
    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    invitef7eb4129

    Re : Le magnétisme

    Salut,
    - dans un exercice, il dit que la maille magnétique est plus grande que la maille cristalline: comment cela est-ce possible? Je pensais qu'elles éaient identiques, je n'ai pas compris alors ce qu'était la maille magnétique
    La maille magnétique prend en compte l'orde magnétique en plus de l'équivalence chimique. Si deux atomes sont chimiquement équivalents (même nature et même environnement) mais couplés antiferro, la maille cristalline ne fera pas la différence entre les deux mais la maille magnétique SI, car ils ne sont pas magnétiquement équivalents. Cela peut donc faire apparaître des surstructures magnétiques, qui font que la maille magnétique peut être plus grande que la maille cristalline.

  3. #3
    Patzewiz

    Re : Le magnétisme

    Les ions de la première série de transition ont un couplage spin-orbite faible (orbitales 3d) et sont très sensibles à leur environnement (champ des ligands). En première approximation leur paramagnétisme a pour seule origine les spins des électrons célibataires (moment orbital gelé/quenché). Le paramagnétisme des ions des terres rares (lanthanides) provient des électrons des orbitales 4f, ces orbitales à caractère interne présentent un couplage spin-orbite assez fort et sont peu sensibles à l'environnement, le paramagnétisme a alors pours origine le moment cinétique total J = L + S.
    Pour la maille magnétique, j'ai la même interprétation que Djef: les ions à spin vers le haut ne sont pas équivalents aux ions à spin vers le bas, la maille magnétique d'un antiferro est une maille multiple de la maille cristalline ou nucléaire. Ceci ne se voit qu'en diffraction des neutrons, les RX sont insensibles aux spins.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par invitef2e62403 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2013, 18h44
  2. Magnétisme
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2007, 23h03
  3. Magnétisme
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h09
  4. Le Magnétisme
    Par invitecfb8a1d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 12h45
  5. magnetisme
    Par invite90f48968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 14h44