pourquoi le mercure est-il liquide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pourquoi le mercure est-il liquide?



  1. #1
    invite7f547415

    Smile pourquoi le mercure est-il liquide?


    ------

    bonjour, je fais mon baptème dans ce forum.
    alors voilà mon problème, je dois faire une simulation de soutenance sur un article de 'Pour la Science' intitulé Pourquoi l'or est-il jaune et le mercure liquide? tout ceci est du à la relativité relative d'Einstein, mais je n'arrive quand même pas à comprendre pourquoi le mercure est liquide... est ce que vous pourriez m'aider?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitee97a0584

    Re : pourquoi le mercure est-il liquide?

    Je pense que la question serait plutot "pourquoi le mercure a-t-il une temperature de fusion aussi basse?"
    Bonne question...

  3. #3
    invite7f547415

    Re : pourquoi le mercure est-il liquide?

    je sais que c'est parce que il n'y a pas d'hybridation des orbitales, mais plus... j'en sais rien. ou plutot je ne comprends pas pourquoi le point de fusion est faible SI les orbitales des elc externes p ne s'hybrident pas (celles des elc s externes sont rétrécies par effet relativiste)

  4. #4
    Patzewiz

    Re : pourquoi le mercure est-il liquide?

    La température de fusion du mercure est faible parce que l'énergie moyenne dans la bande formée à partir des orbitales 6s dans le solide n'est que peu inférieure à l'énergie des 6s d'un atome libre. Ceci traduit donc un faible recouvrement des orbitales 6s qui peut avoir pour origine leur rétrécissement par effet relativiste. Pour bien faire, il faut comparer le rayon moyen des 6s et celui des 5d, et voir leur influence sur la distance interatomique dans le solide. Il se peut que les 5d imposent une distance réduisant le recouvrement des 6s. La bande 5d est pour sa part globalement non liante puisque cette sous-couche est complète.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi le mercure est liquide ?
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 15h04
  2. Quel est le liquide le moins dense ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 12h39
  3. a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide
    Par invite9db4f695 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2005, 02h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2003, 18h24