Bonjours tous le monde !
J'ai une question qui va peut etre vous paraître idiote, mais qu'es-ce que le magnétisme ?
Je me posé la question, pourquoi deux aimants s'attirent ???
J'aimerais comprendre !
Merci de vos réponses prochaine !
-----
Bonjours tous le monde !
J'ai une question qui va peut etre vous paraître idiote, mais qu'es-ce que le magnétisme ?
Je me posé la question, pourquoi deux aimants s'attirent ???
J'aimerais comprendre !
Merci de vos réponses prochaine !
Salut,
Le magnétisme en gros c'est juste des charges électriques en mouvement. Deux charges de signes contraires qui s'attirent ou deux charges de même signes qui se repoussent.
Mais pourquoi les + se repoussent, les moins se repoussent et les + et - s'attirent ???
petite provocation :Mais pourquoi les + se repoussent, les moins se repoussent et les + et - s'attirent ???
parce que si ils le faisaient pas tu serais pas là pour poser la question
Quand on arrive plus à transformer un "pourquoi" en "comment" on sort de la physique.
On pourrait aller jusqu'a dire "parce que 2 particules identiques se repoussent quand elles échangent des particules de spin impair" ou un truc du genre, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick
Pour revenir à la question de départ, je réfléchis à comment introduire pédagogiquement le magnétisme et je reviens (si quelqu'un veut le faire, qu'il n'hésite pas)
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
C'est une définition en fait, ca ne s'explique pas. Si toutes les charges s'attiraient (ou se repoussaient) entre-elles, alors nul n'aurait été besoin de définir deux catégories différentes (des plus et des moins).Mais pourquoi les + se repoussent, les moins se repoussent et les + et - s'attirent ???
On représente ces deux types de comportements par le fait qu'il existe des charges de signes oppposées. Du point de vue physique (modélisation) ce n'est rien d'autre qu'une définition de "plus" et moins".
salut,
Je crois qu'on a pas répondu à la question de monsieur Rammstein43.
L'attraction entre deux aimant est-ce que ça a à voir avec le spin, la symmetrie et la minimisation de l'énergie ?
le magnétisme c'est quand même pas un secret franc-maçonnique quand même!..
et si on disait, mais je suis pas physicien, que la nature à horreur du deséquilibre....parceque cela fout le "bordel"... genre quand tu as trop de pression tu as un volcan qui en faite ne sert qu'a equilibre la pression....
un plus et un moins... ensemble cela va donner l'equilibre donc ils vont essayé de s'approcher... 2 + ou 2 - cela va augmenter le déséquilbre donc il vont se repousser .... est ce que je dis une idiotie ..
Bon je m'y essaie
Les particules qui constituent la matière ont plusieurs propriétés fondamentales : certaines très connues comme la masse, la charge électrique, d'autre moins connues et plus exotiques comme le spin, la couleur, la saveur... Ces propriétés sont fondamentales, c'est à dire qu'on ne sait expliquer leur existence : elles existent c'est un fait expérimental (il y a néanmoins des tentatives d'explications encore plus fondamentales, par exemple en théorie des cordes, mais c'est prématuré)
Les charges électriques vont s'influencer de deux manières, qui sont en fait deux facettes du même phénomène.
-deux charges statiques vont exercer une force électrique l'une sur l'autre
-des charges en mouvement (un courant electrique par exemple) vont exercer une force magnétique sur d'autres charges en mouvement
Le mouvement étant relatif, on s'est aperçu (Maxwell a effectué ce travail de synthèse) que électricité et magnétisme était des manifestation du même phénomène (en gros on peut changer l'un en l'autre en changeant de référentiel).
Concentrons nous sur le magnétisme.
Il est causé par le mouvement de charge électriques. On peut distinguer deux phénomènes :
le magnétisme induit, par exemple le courant dans une bobine génère un champ magnétique
le magnétisme intrinsèque qui concerne les aimants permanents. Il est causé par le fait que les électrons des atomes ont un moment magnétique orbital et un moment magnétique de spin. Pour faire une analogie classique (mais erronée) les électrons tournent autour des noyaux et sur eux-meme, ce qui génère un champ magnétique. Selon comment les électrons s'influence dans un matériau, celui-ci pourra ou non possédé un champ magnétique spontané.
L'interaction magnétique est réciproque:
un mouvement de charges électrique génère un champ magnétique, mais un champ magnétique qui varie génère un mouvement de charges électriques
voila déjà un peu pour résumer
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Et bien merci de toutes vos réponses, je pense que je suis rassasié, du moins jusqu'à ce que j'ai de plus ample connaissance en la "matière" lol !
Une intervention de Rincevent qui expose bien le sujet au premier abord : Interaction forte répulsiveOn pourrait aller jusqu'a dire "parce que 2 particules identiques se repoussent quand elles échangent des particules de spin impair" ou un truc du genre, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick
If your method does not solve the problem, change the problem.
c'est exactement là que j'ai appris ça J'aurais du citer mes sources mais flemme de retrouver le filUne intervention de Rincevent qui expose bien le sujet au premier abord
m@ch3
Never feed the troll after midnight!