Bonjour,
On me dit que l’insuline est une hormone on me demande donc de définir l’hormone et de dire si l’insuline répond à cette définition ?
Pourriez vous m'aider à répondre à cette deuxième partie de question svp ?
Voici ce que j'en pense :
Hormone : C’est une substance sécrétée par une glande endocrine, libérée dans la circulation sanguine et destinée à agir de manière spécifique sur un ou plusieurs organes cibles afin d'en modifier le fonctionnement.
Cette dernière est libérée dans le sang et circule le plus souvent liée à une protéine qui régule son action. Elle se fixe ensuite sur des récepteurs portés par les organes cibles, avec une spécificité comparable à celle d'une clef dans une serrure, afin d'adapter l'organisme aux besoins du moment, par exemple pour stimuler la sécrétion d'insuline quand l'ingestion d'aliments entraîne une augmentation du taux de glucose dans le sang. La production de l'hormone est elle-même stimulée ou freinée par un processus régulateur, dit de rétrocontrôle, qui peut être hypothalamique ou métabolique : ainsi, la baisse de la glycémie inhibe la sécrétion d'insuline par le pancréas.
De ce fait je pense que l'insuline réponds à la définition qu'est une hormone ...
Pouvez vous me confirmer cela ?
Merci d'avance.
Bonne journée.
-----