Insuline et pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insuline et pH



  1. #1
    Meriem18

    Insuline et pH


    ------

    Bonjour !

    Pourquoi l'insuline doit-elle être donnée en injection et non par voie oral ! le Ph de stabilité de l'insuline est de 2.5 - 3.5 ! le sang et de ph neutre et il ne tolère pas les solutions tamponnées !! comment peut on ajuster le Ph des solutions ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Insuline et Ph

    urquoi l'insuline doit-elle être donnée en injection et non par voie oral
    Il y a sur le trajet de la digestion des enzymes appelées protéases, avec lesquelles l'insuline ne s'entend pas très bien...

    le Ph de stabilité de l'insuline est de 2.5 - 3.5
    vous êtes sure de ça ?

    le sang et de ph neutre et il ne tolère pas les solutions tamponnées
    ça veut dire quoi ? je ne vois pas le rapport avec le reste... l'insuline s'injecte, dans la plupart des cas, en IM.

    comment peut on ajuster le Ph des solutions ?
    avec un tampon, par exemple ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Meriem18

    Re : Insuline et Ph

    Merci pour votre réponse !

    premier point est compris

    deuxième : oui j'en suis sure ( selon le cour et google )

    troisième et quatrième point : selon mon cour = on peut injecter l'insuline soit par voie sous-cutanée, soit en intraveineuse. ( donc on aura un contact avec le sang ) si on tamponne par un tampon !oui mais le sang ne tolère pas les solution tamponnées !!! j'ai trouvé une phrase en cherchant sur le Net : pour les injections d'insuline; adrénaline ; VitC.... Ne pas tamponner : le Ph est ajusté a l'aide d'un acide ou d'une base comment ça ?

  4. #4
    Azaaar

    Re : Insuline et Ph

    Si tu prends l'insuline par voie oral elle va arrivé dans la circulation général avec une perte de son efficacité on parle de métabolisation post systémique car au niveau du foie et du rein notamment mais également poumon et cerveau tu as des enzymes qui vont entré en interaction avec le principe actif de l'insuline c'est a dire la structure actif de cette protéine on identifie 2 phases : Phase 1 qui est la Réaction de Fonctionalisation qui dépend de la CYP450 a ce niveau là tu as sois une modification soit une création au niveau du site fonctionelle de la protéine : oxydation par une monooxgénase, réduction par une réductase, hydroxylation par une hydroxylase etc... Et la phase 2 qui est la réaction de conjugaison avec une coenzyme qui va venir récupérer la métabolite formé par cette réaction comme le glucuronyl, méthyle (glucoronyltransferase et méthyltransferase donc tu vois bien que l'insuline aura perdu de son efficacité et de son temps.
    Dernière modification par Azaaar ; 01/05/2017 à 18h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azaaar

    Re : Insuline et Ph

    C'est faux ! le sang n'est pas neutre il est légèrement alcalin il est de 7,40 + ou - 0,02 de marge de variation.

  7. #6
    Azaaar

    Re : Insuline et Ph

    Dans le sang tu as le métabolisme avec les minéraux qui gère le pH tu as également le poumon et le rein.

    Métabolisme agit en quelques minutes a une variation de pH
    Poumon en quelques heures
    Rein qui est le plus puissant en quelques heures si vraiment le reste n'arrive pas a gérer cette variation

    l'insuline étant un acide donc un réducteur il va céder des protons H+ une augmentation d'insuline peut être la cause d'une acidose métabolique car c'est un acide fixe la base la plus importante dans l'organisme c'est l'ion hydrogénocarbonate soit le bicarbonate HCO3- qui va venir tamponé l'insuline le bicarbonate est une base forte donc un oxydant il va capté les protons H+ et permette de réguler l'homéostasie des compartiments intra liquidien après il y a le rein qui participe aussi si vraiment l'acidose est trop forte c'est un peu plus compliqué je t'épargne des détails.

  8. #7
    Meriem18

    Re : Insuline et Ph

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Si tu prends l'insuline par voie oral elle va arrivé dans la circulation général avec une perte de son efficacité on parle de métabolisation post systémique car au niveau du foie et du rein notamment mais également poumon et cerveau tu as des enzymes qui vont entré en interaction avec le principe actif de l'insuline c'est a dire la structure actif de cette protéine on identifie 2 phases : Phase 1 qui est la Réaction de Fonctionalisation qui dépend de la CYP450 a ce niveau là tu as sois une modification soit une création au niveau du site fonctionelle de la protéine : oxydation par une monooxgénase, réduction par une réductase, hydroxylation par une hydroxylase etc... Et la phase 2 qui est la réaction de conjugaison avec une coenzyme qui va venir récupérer la métabolite formé par cette réaction comme le glucuronyl, méthyle (glucoronyltransferase et méthyltransferase donc tu vois bien que l'insuline aura perdu de son efficacité et de son temps.
    Merciiii ( la pharmacologie système ADME .. Métabolisme ) je comprend mieux je vous remercie mais mon problème est par rapport plus a la galénique et la formulation des médicaments a base de l'insuline !

  9. #8
    Meriem18

    Re : Insuline et Ph

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    C'est faux ! le sang n'est pas neutre il est légèrement alcalin il est de 7,40 + ou - 0,02 de marge de variation.
    oui c'est vrai ! je m'excuse pour la faute

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Insuline et Ph

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Si tu prends l'insuline par voie oral elle va arrivé dans la circulation général avec une perte de son efficacité on parle de métabolisation post systémique car au niveau du foie et du rein notamment mais également poumon et cerveau tu as des enzymes qui vont entré en interaction avec le principe actif de l'insuline c'est a dire la structure actif de cette protéine on identifie 2 phases : Phase 1 qui est la Réaction de Fonctionalisation qui dépend de la CYP450 a ce niveau là tu as sois une modification soit une création au niveau du site fonctionelle de la protéine : oxydation par une monooxgénase, réduction par une réductase, hydroxylation par une hydroxylase etc... Et la phase 2 qui est la réaction de conjugaison avec une coenzyme qui va venir récupérer la métabolite formé par cette réaction comme le glucuronyl, méthyle (glucoronyltransferase et méthyltransferase donc tu vois bien que l'insuline aura perdu de son efficacité et de son temps.
    L'insuline étant une hormone peptidique, je doute que son métabolisme passe par cette voie, mais qu'il passe plutôt par la voie classique du catabolisme des protéines.

    Citation Envoyé par Meriem18
    deuxième : oui j'en suis sure ( selon le cour et google )
    vous avez un exemple ? je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose.

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    l'insuline étant un acide donc un réducteur il va céder des protons H+ une augmentation d'insuline peut être la cause d'une acidose métabolique car c'est un acide fixe la base la plus importante dans l'organisme c'est l'ion hydrogénocarbonate soit le bicarbonate HCO3- qui va venir tamponé l'insuline le bicarbonate est une base forte donc un oxydant il va capté les protons H+ et permette de réguler l'homéostasie des compartiments intra liquidien après il y a le rein qui participe aussi si vraiment l'acidose est trop forte c'est un peu plus compliqué je t'épargne des détails.
    vous dites que l'insuline, avec son pHi de ~6, peut provoquer une acidose métabolique ? On n'en injecte pas des litres non plus...
    Dernière modification par Flyingbike ; 01/05/2017 à 19h31.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biochimie] L'insuline
    Par megaflop dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2015, 13h42
  2. insuline
    Par Lily.science dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2013, 02h21
  3. [Exercice] L'insuline
    Par invite9e58bd86 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2011, 14h49
  4. [Exercice] Insuline
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2011, 20h57
  5. [Biotechnologie] Insuline
    Par invite54bbf41f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...