[Biochimie] L'insuline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'insuline



  1. #1
    megaflop

    L'insuline


    ------

    L'insuline a-t-elle une structure tertiaire ou quaternaire ? certains articles où on dit "la structure tertiaire de l'insuline" m'embrouillent l'insuline est constituée de deux chaines polypeptidiques sa structure devrait donc être quaternaire non ?

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : L'insuline

    Bonjour et merci sont en option?

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : L'insuline

    Bonsoir, (n'aurait pas été de trop...)

    Les deux. L'insuline a une structure tertiaire mais aussi quaternaire étant donné ses deux chaînes polypeptidiques.

    Rappel : http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...LY.Chp.17.html

  4. #4
    megaflop

    Re : L'insuline

    Merci pour la réponse ^^ et désolé d'avoir oublié le bonjour comme il est minuit passé je n'y ai pas pensé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'insuline

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonsoir, (n'aurait pas été de trop...)

    Les deux. L'insuline a une structure tertiaire mais aussi quaternaire étant donné ses deux chaînes polypeptidiques.

    Rappel : http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...LY.Chp.17.html
    je ne suis pas sur que l'on puisse dire que l'insuline a une structure quaternaire dans la mesure ou les deux chaines qui la composent ne sont a l'origine qu'une seule chaine codée par un seul gène, chaine qui est clivée par la suite.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : L'insuline

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    je ne suis pas sur que l'on puisse dire que l'insuline a une structure quaternaire dans la mesure ou les deux chaines qui la composent ne sont a l'origine qu'une seule chaine codée par un seul gène, chaine qui est clivée par la suite.
    Ma justification n'est sûrement pas la bonne alors. Mais ici : http://www.scribd.com/doc/8906391/Biochimie-Clinique, on parle bien de structure quaternaire de l'insuline. Je cite "la configuration moléculaire (structure quaternaire) de l'insuline est celle d'un hexamère formé par trois dimères assemblés autour d'un axe reliant trois atomes de zinc."

  8. #7
    nanam1995

    Re : L'insuline

    salut tout le monde , j'ai une question qui me tracasse vraiment à propos de l'insuline , on dit que sa sécrétion au niveau des cellules beta de langerhans est induite par la pénétration du glucose , alors que en principe la pénétration du glucose nécessite la présence d'insuline exceptant au niveau du foie , cerveau , et GR . j'aimerai bien avoir une réponse svp mercii d'avance

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'insuline

    L'entrée du glucose dans la cellule bêta ne dépend pas de l'insuline et passe par glut 2 (comme dans le foie)

  10. #9
    nanam1995

    Re : L'insuline

    d'acc merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Divers] L'insuline
    Par invite15f5a7ce dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 20h36
  2. [Biologie Moléculaire] Question sur l'insuline et le glucagon
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/05/2008, 19h11
  3. [Divers] La relation entre l'obésité et l'insuline
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 23h13
  4. [TP] Rôle de l'Insuline
    Par invite0835347e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2007, 10h15
  5. Recepteur à l'insuline en SDS PAGE
    Par inviteb9d21287 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2006, 07h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...