Salut à tous !
Je me disais qu'il serait ptêt intéressant de cultiver des cellules cancéreuses in vitro, est-ce possible d'obtenir une tumeur in vitro ?
Cordialement,
-----
Salut à tous !
Je me disais qu'il serait ptêt intéressant de cultiver des cellules cancéreuses in vitro, est-ce possible d'obtenir une tumeur in vitro ?
Cordialement,
Salut
Une "tumeur" pas vraiment, mais la culture de lignées cancéreuses c'est très courant dans les labos!!!
Merci !
Mais il me faudrait des précisions ... :
On dit que les cellules cancéreuses sont immortelles (mais pas invincibles !), est-ce vrai dans une culture in vitro ???
Sinon, pour former une tumeur in vitro, ne faut-il pas la vasculariser ?!
Cordialement,
En effet elles sont immortelles et c'est tout l'interêt de cultiver des cellules cancéreuses, il est très faciles d'établir des lignées à partir de celles-ci sans besoin de les immortaliser, contrairement à des cellules normales qui, sans immortalisation, ne peuvent être gardées que quelques passages en culture in vitro.
Sinon je sais qu'il existe des modèles "3D" in vitro mais e ne sais pas trop comment cela fonctionne.
Cordialement.
La vascularisation, in vivo, apporte des nutriments, des facteurs de croissance, etc. Tout ce dont des cellules ont besoin pour proliférer.
In vivo, on utilise tout simplement un milieu de culture qui comporte déjà tout ça : pas besoin de vascularisation.
Merci !!!
Je me demandais juste si un organisme autonome pouvait naître de cellules cancéreuses ???
@ +
Non, je ne pense pas. Un organisme pouvant avoir un cancer est pluricellulaire du moins à ma connaissance.
Il faudrait donc que la lignée cellulaire redevienne totipotente puis se différencie. Bref, qu'une cellule cancéreuse devienne un zygote.
Eh bin un organisme homéostatique composé uniquement de cellules cancéreuses !!!
Ah bah il n'y a plus d'homéostasie si les cellules sont cancéreuses donc je ne pense pas que ca puisse exister !
Pourquoi, il y a brisure d'homéostasie pour les cellules cancéreuses ... à ce qu'on sache, elles sont vivantes ???
Tu dois savoir que l'homéostasie est l'équilibre au sein du corps de toutes les fonctions. Et, si une est déréglée, comme lors d'un cancer par exemple, il n'y a plus d'homéostasie. Par exemple, lors d'un cancer du pancréas, il y a un dérèglement de la régulation de la glycémie (faisant partie de l'homéostasie sanguine) par dysfonctionnement de la production (augmentation ou arrêt je ne sais pas) d'insuline et de glucagon. Dans ce cas là, il n'y a plus d'équilibre, donc plus d'homéostasie.
Je le vois comme ca mais je peux me tromper
On peut prendre l'exemple des hybridomes pour la synthèse d'anticorps monoclonal !
Tu utilises des lymphocytes B avec des myélômes où leur génome est modifié pour qu'ils ont une voie de synthèse de l'ADN bloqué, tu fais la fusion pour obtenir un hybridome enfin ça reste qu'on utilise une culture de cellules tumorales et qu'elles sont relativement assez bien cultivable sur milieu fermé.
L'homéostasie s'appuie sur une organisation tissulaire et cellulaire particulière, ou chaque cellule a un rôle précis à jouer et le garde... Ou alors elle est détruite.
Dans un cas de cancer, les cellules ne sont plus capables de répondre à ces signaux garants de l'intégrité tissulaire. Elle font plus ou moins n'importe quoi : prolifération anarchique, réponse à des facteurs auxquelles elles ne répondaient pas initialement, modification de leur métabolisme/fonction cellulaire, ...
Bref, tout ce qu'il faut pour déréguler le fonctionnement d'un organe et être néfaste pour un organisme.
Et si une tumeur est bégnine, c'est uniquement parce que les cellules qui la composent ne sont pas agressives et ne s'attaquent pas trop méchamment à l'organisme (pas de métastases, ...). Pas parce qu'elles participent à des fonctions cellulaires essentielles, sinon l'état de tumeur ne serait même pas défini.
Bref : "homéostasie/physiologie" et "cancer" ne sont pas deux termes qui peuvent bien s'associer !
Totalement d'accord avec Guillaume69 !!
Alors quel terme employer pour parler du vivant, ... si ce n'est homéostasie ... ???
Le sujet n'est pas de caractériser le vivant si ?
H u m a n i t y
L'homéostasie ne s'applique pas qu'au vivant (système thermodynamique par exemple) et le vivant devrait être homéostatique, sauf en cas de dérèglement (cancer par exemple)
On va pas revenir sur la définition du vivant. Si des cellules cancérigènes ne sont pas vivante, alors est-ce que les cellules normales le sont?
On peut poser la question à l'envers en disant est-ce que les virus et les bactéries sont caractérisé de vivant?
C'est un peu comme le débat sur le début de la vie de l'enfant
Et ce n'est pas trop le sujet de savoir si les cellules cancéreuses sont des "vivants" ou non ^^
Salut à tous,
Je sais que cette discussion date mais ma question colle au sujet :
Savez vous quel protocole est utilisé pour cultiver des cellules souches cancéreuses in vitro ?
Merci
Je vais pas t'être d'une grande utilité: ca dépend. De plusieurs facteurs (liste non exhaustive):
-Est-ce une culture primaire (culture issue de cellules d'un patient)? Si oui, de quelles type de cellules cancéreuses s'agit-il?
-S'il s'agit d'une lignée établie, les protocoles de culture (milieu, temps et ratios de passages etc...) peuvent être différents selon la lignée. Si tu veux des exemples va sur le site d'american type cell culture (un exemple en cliquant au hasard sur le site: http://www.lgcstandards-atcc.org/pro...#culturemethod)