Bonsoir à tous,
Je suis actuellement à la fin de mon TPE. Le sujet est le suivant: La greffe euphorbe/cactus peut-elle fonctionner?
Il est évident que non et j'ai du expliquer pourquoi, seulement je ne suis qu'en première S et je n'ai absolument rien vu sur la botanique pour le moment voilà pourquoi ce sujet a été très compliqué...
Je vous prie de bien vouloir lire ma réponse et de me corriger s'il y a des erreurs (j'y ai beaucoup travaillé et ai essayé de faire au plus simple). Je suis conscient que c'est long à lire mais j'ai vraiment besoin d'aide et le plus vite possible!

"Partie 3 : éléments de réponse
- La greffe fonctionne si les plantes greffées appartiennent à la même espèce (ou au même genre dans certains cas comme les fruitiers. Exemple : un amandier avec un abricotier fonctionnera), sinon il y a problème d’incompatibilité du cambium (un tissu végétal se trouvant dans les tiges et les racines des dicotylédones*) : c’est un méristème secondaire* de ces plantes. Le cambium est bien connu dans la pratique du greffage car la réussite de la greffe dépend de la bonne mise en contact des cambiums du porte greffe et du greffon.
Les méristèmes primaires sont les tissus végétaux responsables de la croissance verticale de la plante et les secondaires sont responsables de la croissance en largeur. Le cambium met en place les vaisseaux conducteurs secondaires qui permettent la circulation de la sève (contenant les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes). Ces deux vaisseaux sont le xylème (qui permet à la sève brute, c'est-à-dire les minéraux et l’eau de passer) et le phloème (qui fait passer la sève élaborée composée de sucres et d’eau).

Cependant ils ne sont pas de la même espèce donc la greffe peut ne pas fonctionner. "

Merci d'avance pour vos réponses et j'espère vraiment que vous pourrez m'aider.
Amicalement.