[Evolution] caractéristique des Arbres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

caractéristique des Arbres



  1. #1
    invite5e4e2baa

    caractéristique des Arbres


    ------

    Bonsoir,

    J'ai quelques question auxquels je ne pourrait répondre,si vous pouviez m'aider?

    Un arbre phylogenetique ne doit comporter que des groupes monophylétique?

    un arbre phylogénétique permet d'identifier quels sont les plus proches parents d'un groupe d'organismes?

    un AP ne comporte que des espéces actuelles?

    un AP peut être justifié par des caractéres à l'état ancestral?

    un AP est établi une fois pour toute?

    merci

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : caractéristique des Arbres

    Bonjour!
    1ère question: Une arbre phylogénétique(AP) peut comporter des groupes paraphylétiques et polyphylétiques le groupe des reptiles en est un exemple(de paraphylie) et pourtant ils sont présents sur des AP ( si tu veux que je t'explique que signifient ces termes n’hésites pas)

    2ème question: C'est exact l'AP est un arbre schématique qui montre les relations de parentés entre des entités supposées avoir un ancêtre commun. Chacun des nœuds de l'arbre représente l'ancêtre commun de ses descendants.

    3ème question: Les espèces qui se trouvent au sommet de l'arbre son toutes actuelles, les nœuds de l'arbres représentent des ancêtres communs, donc des espèces fossiles.

    4ème question:Je ne suis pas sur de saisir ta question il faudrait que tu me la reformule.

    5ème question: D’éventuelles découvertes peuvent remanier l'arbre.
    Dernière modification par Nemoclay ; 23/02/2011 à 12h24.

  3. #3
    zyket

    Re : caractéristique des Arbres

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    ...

    3ème question: Les espèces qui se trouvent au sommet de l'arbre son toutes actuelles, les nœuds de l'arbres représentent des ancêtres communs, donc des espèces fossiles.
    ...
    Ben, pas toujours ! cf la photocopie en pièce jointe de la page 29 d'un manuel de SVT de terminale S de chez Belin avril 2002.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Nemoclay

    Re : caractéristique des Arbres

    Le livre doit surement dire qu'il s'agit d’espèces théorique, je présume ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : caractéristique des Arbres

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Le livre doit surement dire qu'il s'agit d’espèces théorique, je présume ?
    Je ne pense pas que l'on puisse qualifier Compsognathus et Archéoptéryx d'espèces théoriques. Ce sont cependant bien des espèces fossiles.

    A propos d'espèce théorique, je crois avoir compris qu'on appliquait ce qualificatif à l'ancêtre commun entre des espèces placées à l'extrémité d'un arbre phylogénétique ?

    Cette notion d'espèce théorique me chagrine. L'ancêtre commun entre deux espèces a-t-il existé oui ou non ? Je réponds : oui. L'ancêtre commun n'a rien de théorique ou d'hypothétique. Sinon, les espèces actuelles ne seraient pas là. L'aspect théorique de l'ancêtre commun viendrait plutôt du fait que nous n'avons pas encore trouvé de fossile lui correspondant, est-ce que je me trompe ?

    Peut-on faire une analogie entre l'arbre phylogénétique du vivant et le tableau périodique des éléments chimiques, où celui-ci a permis de prédire l'existence ou la possibilité d'existence de certains éléments avant leur découverte ?

    Merci

  7. #6
    Alhec

    Re : caractéristique des Arbres

    On dit ancêtre théorique parce que d'une part il est impossible de savoir si on a le fossile de l'espèce fossile réel, d'autre part, même si c'était le cas, rien ne dit que les spécimens qu'on a ont contribué à l'apparition des espèces postérieures. Sans parler des phénomènes d'échanges génétiques entre différentes lignées au début des spéciations. Le phénomène est "mosaïque".
    Mais il est vrai que ces "ancêtres" ont réellement existé.

    Par contre, pour la question 3, les espèces fossiles ne sont à ma connaissance JAMAIS des nœuds de l'arbre, mais toujours des branches.

    Ça va, on a répondu à ton devoir l'auteur?

  8. #7
    Nemoclay

    Re : caractéristique des Arbres

    Excusez moi de mon erreur....

  9. #8
    invite5e4e2baa

    Re : caractéristique des Arbres

    Bonsoir,

    Merci c'est gentil d'avoir répondu aussi vite.Je ne peux pas reformuler ma question car je l'ai écris comme on me la écrit dans mon devoir.Enfaite on me demande de dire si c'est vrai ou faux.L'exercice commence par "un arbre phylogénétique est :" et il y a les propositions.

Discussions similaires

  1. [Aide] etude des équations caracteristique et bi caracteristique du régime transitoire
    Par invite689a48fd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 13h12
  2. TPE : fractales des cristaux et des arbres
    Par invite8d43936d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...