Bonjour,
J'aimerais quelques précisions quant à la définition du génome :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nomeLe génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules d'ARN). Il contient en particulier toutes les séquences codantes (transcrites en ARN messagers, et traduites en protéines) et non-codantes (non transcrites, ou transcrites en ARN, mais non traduites).
Je ne vois pas la différence, avec cette définition, entre génome et molécule d'ADN des chromosomes. Pour moi, je l'interprète comme une même chose.
Partant de là, existe-t-il un terme pour désigner l'ensemble des gènes d'un individu ? Puisque, de ce que j'ai compris de la définition d'un gène ( séquence d'ADN qui code pour un ARN fonctionnel), le génome n'est pas l'ensemble, au sens strict, des gènes d'un individu.
Les propositions suivantes sont-elles justes :
a) le génome contient tous les gènes d'un individu.
b) l'ensemble des gènes d'un individu ne constitue pas la totalité de son génome (puisque les parties non-codantes ne sont pas des gènes mais elles font parties du génome.) ?
Merci
-----