[Exercice] BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord



  1. #1
    invite93678994

    BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord


    ------

    SUJET :

    Diagnostic prénatal de la drépanocytose


    Document 1 :

    Un père et une mère, tous deux sains, ont un premier enfant atteint de drépanocytose et voudraient savoir si leur futur bébé sera également atteint de cette maladie.
    La drépanocytose est une maladie génétique qui résulte de la présence d'hémoglobine HbS dans les globules rouges. Pour être sain, un individu doit posséder l'hémoglobine HbA.
    Le gène de l'hémoglobine présente les deux allèles suivants : l'allèle ß1 qui gouverne la synthèse d'une hémoglobine HbA et l'allèle ß2 qui gouverne celle d'une hémoglobine HbS.
    L'ADN des parents, de leur enfant et de leur foetus est prélevé et découpé par une technique appropriée en différents fragments. Les résultats figurent dans le document 2.


    Document 2 :


    + = présence de fragments de l'allèle considéré

    QUESTION : Etablissez le génotype des parents et de leur enfant pour expliquer leur phénotype et prédire le phénotype du futur bébé.

    Bonjour, pouvez vous m'aidez à répondre a cette question, j'ai beaucoup de mal...
    Merci d'avance...

    -----
    Dernière modification par piwi ; 15/02/2011 à 21h00. Motif: mise en forme du tableau

  2. #2
    piwi

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    Bonjour,
    personne ne fera l'exercice pour le plaisir. Le but de ce forum est d'aider les personnes à lever leurs blocages et de les aider à comprendre les choses qui leurs échappent. Si vous proposez votre réflexion, vous trouverez sans doute quelqu'un pour vous aider à avancer.

    Par ailleurs, je ne suis pas certain de comprendre le tableau. Y a t il des "+" dans toutes les cases sauf dans la colonne "future bébé"? Les tableaux sont difficiles à mettre en forme sur le forum, je peux le faire pour vous si vous me dites comment le remplir.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite93678994

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    C est justement la question : on doit trouver la colonne pour le bébé final ... Mais je n arrive pas a faire l exercice " établir le génotype " qu est c que ça veux dire ?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    Voilà le tableau :
    Images attachées Images attachées  
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93678994

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    Merci, cette exactement ca pour le tableau

  7. #6
    piwi

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    J'ai quand même un souci avec ce tableau.
    Si je considère que les "+" indiquent la présence de l'allèle considéré, alors j'en conclus que les deux parents sont [sain]. Ceci colle avec l'énoncé qui indique que la présence d'HbA confère le phénotype sain (HbA domine HbS).
    Mais le premier enfant ne colle pas. Il n'y a qu'un "+" pour . J'en conclus que puisqu'il n'y a qu'un "+", alors l'enfant est . Il devrait être sain, or l'énoncé dit qu'il est malade. Ca n'a pas de sens! Il devrait être

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite93678994

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    Le tableau est exactement notre énonce... Le" + " signifie la présence de fragment de l allèle considéré....

  9. #8
    piwi

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    Et bien, il y a un souci avec l'énoncé. Ça collerait si les lignes étaient inversées. C'est à dire que les "+" du dessus devraient correspondre à l'allèle et les "+" du dessous à l'allèle .
    Dans ce cas les parents sont hétérozygotes pour le gène Hb, le premier enfant est homozygote , il est donc malade et le futur enfant est sain homozygote

    La construction que vous avez présentée ne donne non seulement pas cette conclusion, mais elle est ininterprétable du fait de l'émergence d'un paradoxe.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invite93678994

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    et bien je n'en sais rien mais puisque vous le dites... C'est un sujet de bac pourtant, regardez : http://didac.free.fr/bac/1es04amerique_n/q1.htm .
    CDT

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Et bien, il y a un souci avec l'énoncé. Ça collerait si les lignes étaient inversées. C'est à dire que les "+" du dessus devraient correspondre à l'allèle et les "+" du dessous à l'allèle .
    Dans ce cas les parents sont hétérozygotes pour le gène Hb, le premier enfant est homozygote , il est donc malade et le futur enfant est sain homozygote
    Mais c'est bien le cas ! Les lignes sont inversées, β2 au dessus et β1 en dessous.
    H u m a n i t y

  12. #11
    invite93678994

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    Ah oui B1 est inversé à B2 !!!

    PERE / MERE / PREMIER ENFANT / FUTUR BEBE
    B1 + + +
    B2 + + +


    Désolé.... :/

  13. #12
    invite93678994

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    Ah oui B1 est inversé à B2 !!!

    ----------------PERE / MERE / PREMIER ENFANT / FUTUR BEBE
    B1 _________+ _____+ ______+
    B2 _________+ _____+ _____________________+


    Désolé.... :/

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    Non c'est justement l'inverse, regardez l'image du tableau posté.
    H u m a n i t y

  15. #14
    piwi

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    Moi pas tomber dans les pièges
    Problème réglé alors? Tout ce que l'on vous demande est de savoir lire un tableau et d'avoir compris l'énoncé.
    HbA personne saine.
    homozygote HbS personne malade.
    En gros, si il y a une croix sur la personne n'est pas malade.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    invite93678994

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    oui mais... comment établir le génotype.. je ne sais pas faire...
    cdt

  17. #16
    piwi

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    C'est parfaitement simple. Établir le génotype pour un gène se résume à lister les allèles présents dans le génome.
    Le plus souvent, les génomes sont issus de la fusion de deux gamètes. C'est à dire que chaque gène est présent en deux copies, chacune étant constituée par un allèle donné. Si vous avez compris cela, il n'y a plus d'exercice.

    On vous donne un tableau qui répertorie la présence des deux allèles et du gène codant pour l'hémoglobine chez des individus. Il n'y a pas beaucoup de possibilités.
    Soit les personnes sont , soit elles sont , ou elles sont .
    Ainsi, quand vous avez deux croix, c'est que l'individu porte les deux allèles et , il est donc hétérozygote , soit il n'y a qu'une croix. Ce ne signifie pas qu'il ne porte qu'une version du gène, mais qu'il est homozygotes pour l'allèle considéré, ses deux allèles sont identiques, il n'apparait qu'une croix dans le tableau.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  18. #17
    invite93678994

    Re : BAC SVT ES 2004 Amérique du Nord

    merci beaucoup pour toutes ces informations ! il ne reste qu une chose que je n 'ai pas compris ..... la différence entre phénotype et génotype dans cette exercice...
    Cdt

Discussions similaires

  1. Les Vikings en Amérique du Nord
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2018, 02h55
  2. Master en Amérique du Nord
    Par invite27218b47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2012, 19h51
  3. Amérique du Nord en H-alpha
    Par invitec223144a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...