[Exercice] Clonage, plasmide et enzymes de restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Clonage, plasmide et enzymes de restriction



  1. #1
    Hellbly

    Clonage, plasmide et enzymes de restriction


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu submergé par quelques notions d'un exercice de Biologie moléculaire, votre aide me serait très précieuse.

    Un clonage d'un gène d'intérêt sur un vecteur type plasmide est effectué à l'aide d'EcoRI.
    On observe alors trois types de plasmides recombinants (en effet il y a trois sites(A,B et C) pour EcoRI sur le fragment d'ADN et un seul sur le plasmide => Vecteur-AB, Vecteur-BC et Vecteur-AC).

    On digère ensuite ces plasmides recombinants à l'aide d'EcoRI, BamHI, SalI et BamHI/SalI. Séparément bien entendu.

    Sachant :
    - trois sites de coupure sur le plasmide.
    - 7 sites sur le fragment d'ADN sur lequel est le gène d'intérêt.

    Je dois dessiner les profils attendus pour chaque plasmide après électrophorèse sur agarose et coloration au BEt.

    Ma question est donc la suivante :

    La portion d'ADN clonée sur le vecteur n'a pas de sens vu que les sequences des extrémités sont identiques...
    Donc pour le fragment AB, il peut y avoir Vecteur-AB et Vecteur-BA ?
    Ceci ne change rien pour l'expression du gène, mais du coup après l'action des enzymes de restriction, cela va induire deux fois plus de fragments à tailles différentes que s'il n'y avait eu que le Vecteur-AB ?
    En effet les sites des enzymes n'étant pas situés au centre des fragments incorporés, l'asymétrie modifie alors les distances selon le sens d'incorporation ?

    Ces notions me paraissent à la fois claires et obscures u___u
    En gros vais-je devoir tracer deux fois plus de bandes (plus ou moins, car certains fragments feront la même taille et se superposeront sur le gel) que ce que je pensais initialement ?

    J'espère avoir été le plus clair possible.
    Cordialement,
    Raph

    -----

  2. #2
    invitebd27bf8a

    Cool Re : Clonage, plasmide et enzymes de restriction

    Bonjour à tous,

    Ma réflexion se porte sur le choix de l'enzyme de restriction (ER) (en rapport avec exercice en pièce jointe).
    Selon moi, le choix de l'ER se porte:
    - sur la fréquence de coupure
    - sur obtention d'un site de restriction compatible avec le plasmide
    - le faite que le site soit présent en un seul exemplaire sur le plasmide
    - et que ce site se situe uniquement sur l'une des régions de résistance (AmpR ou TetR)

    D'office, j'éliminerai l'ER:
    - AfeI (car présent en 2 exemplaires)
    - EcoRI (car situé en dehors des régions de résistance)
    - CaiI, SbfI et SwaI (car probabilité de coupure trop faible: 1 site tous les 262kpb pour CaiI et 1 site tous les 65,5kpb pour SbfI et SwaI)

    Je sais que l'on peut utiliser plusieurs ER tant que leur site est compatible. Mais maintenant, comment dois-je procéder pour le(s) choisir sachant que je ne connais pas la taille de l'ADN génomique ?

    Merci d'avance l'aide!
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    piwi

    Re : Clonage d adn dans un plasmide

    Personnellement j'aurais tendance à utiliser EcoRI et BamHI.
    Il y a deux intérêts. En réalisant une digestion ménagée on arrivera à avoir des fragments chevauchant (intérêt pour la reconstruction du génome), et de plus, l'insertion du fragment dans la cassette TetR va permettre de sélectionner les clones recombinant en repiquant les colonies.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invitebd27bf8a

    Re : Clonage d adn dans un plasmide

    Donc selon vous, il faudrait faire une double digestion ménagé sur l'ADN génomique ? Mais si on digère le plasmide avec BamHI, les extrémités des fragments d'ADN obtenus grâce à EcoRI ne pourront pas s'intégrer au plasmide, puisse que BamHI et EcoRI diffèrent par leur site ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Carte de restriction d'un plasmide
    Par Maanondl dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2016, 13h38
  2. [Biologie Moléculaire] Plasmide et enzymes de restriction
    Par ClicClac92 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2015, 22h09
  3. Carte de restriction d'un plasmide
    Par cachou2013 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2015, 09h45
  4. [Exercice] Plasmide, carte de restriction, clonage, séquençage, et mutations...
    Par invite3b384b75 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2012, 17h03
  5. plasmide -digestion par enzymes de restriction
    Par invitec6340661 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2011, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...