[Physiologie] Respirer des poussieres de tartre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Respirer des poussieres de tartre



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Respirer des poussieres de tartre


    ------

    Bonjour à tous

    Je ne sais pas si je poste ma question dans la bonne catégorie, où si je vais pouvoir trouver une réponse, mais je n'ai pas trouvé de trace de ce problème abordé ailleurs sur le net (ou bien j'ai mal cherché).

    J'habite dans un appartement chauffé par chauffage central, et en période froide l'hygrométrie descend à des niveaux dramatiques (20%, voire moins). Chaque année je tombais systématiquement malade à cette période (à cause de l'assèchement des sinus), jusqu'à ce que j'achète un humidificateur d'air.
    Je dois dire que cet appareil est fabuleux, je dors beaucoup mieux, et pour la 1ere fois cet hiver je ne suis pas du tout tombé malade.

    Par contre cet appareil apporte un autre problème ; l'eau n'est pas directement vaporisée, mais transformée en brume par une membrane vibrante. Cette brume contient donc de minuscules gouttes d'eau, qui ont la même composition que l'eau du robinet. En séchant dans l'air elles produisent alors une poussière de tartre en suspension.

    J'en arrive à ma question: Je sais que respirer des poussières est en principe très nocif pour les voies respiratoires sur le long terme, entrainant notamment des cancers, que ce soit de bois, de charbon etc
    Pensez vous que de la poussière de tartre (donc principalement du CaCO3) puisse être dangereuse ?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Respirer des poussieres de tartre

    Bonjour,

    Comme d'habitude, malheureusement pas de réponse tranchée puisque tout dépend d'une part de la concentration de particules dans l'air et d'autre part de leur taille.

    Ici : http://www.graymont.com/msds/FS_CCP_sept_2009.pdf

    Ils disent que l'inhalation de telles particules peut entraîner des irritations de la gorge et du nez, de la toux, des éternuements, une inflammation des voies respiratoires et si inhalées en grande quantité, une pneumonie est possible.

    Je n'ai rien trouvé d'avéré quant au lien entre respiration de particules de carbonate de calcium et induction de cancers ou même d'autres effets chroniques.
    H u m a n i t y

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Respirer des poussieres de tartre

    Bonjour,

    N'a t'on pas le même problème avec les particules véhiculés par l'humidité "naturellement" obtenue ?
    Ou l'eau de ce robinet est elle exceptionnellement dure ?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Respirer des poussieres de tartre

    Merci pour ces premières réponses.

    La FDS est en effet le 1er document que j'aurai du consulter; je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé...Merci de me l'avoir rappelé

    Bonjour,

    N'a t'on pas le même problème avec les particules véhiculés par l'humidité "naturellement" obtenue ?
    Ou l'eau de ce robinet est elle exceptionnellement dure ?
    Non, il y a quand même une différence ; l'eau naturellement en suspension est pratiquement pure (brouillard par exemple), et ne laisse aucun dépôt une fois évaporée. L'eau de ma région est en effet assez dure (environ 30° de TH).
    Ici le tartre en suspension sera inhalé directement dans les poumons, et la question que je me pose en particulier concerne son élimination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Respirer des poussieres de tartre

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    l'eau naturellement en suspension est pratiquement pure (brouillard par exemple), et ne laisse aucun dépôt une fois évaporée. L'eau de ma région est en effet assez dure (environ 30° de TH).
    Je voulais parler de l'humidité en suspension dans un intérieur (dont on sait qu'il se charge, par exemple, en micro-organismes) qui pourrait aussi (?) se charger en calcaire, entre autres.
    Mais je crois que c'est une question de concentrations et votre eau pourrait en effet bénéficier d'un adoucissement pour cet usage.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Respirer des poussieres de tartre

    Ne veux tu pas plutôt parler de l'hygrométrie ? Car dès l'instant où celle ci est "normale" dans un intérieur (moins de 60%) des particules d'eau en suspension s'évaporent en quelques secondes.

    Avec mon humidificateur l'eau s'évapore avant même de toucher le sol, et ça représente pourtant un débit assez important.

Discussions similaires

  1. Problème des poussières stellaires pour la vision des étoiles
    Par invite11913079 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2010, 15h41
  2. Formation Système Solaire: Répartition des poussières ?
    Par domano dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 00h28
  3. De la dangerosité des poussières lunaires et martiennes
    Par DonPanic dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...