reconnaissance antigène par LT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

reconnaissance antigène par LT



  1. #1
    invite12bf6e4e

    reconnaissance antigène par LT


    ------

    j'aimerais des infos sur la reconnaissance d'un antigène par les lymphocytes T (4 ou 8) : quels récepteurs entrent en jeu sur les lymphocytes?

    merci

    -----

  2. #2
    invite398475c8

    Re : reconnaissance antigène par LT

    Hello,
    Alors voilà, en ce qui concerne les LT4 (ou LTh), la cellule présentatrice d'anticorps (CPA) présente un peptide antigénique par l'intermédiaire du CMH II (complexe majeur d'histocompatibilité de classe 2) au LT4 qui lui possède comme récepteurs : le récepteur TCR, CD3 et CD4.

    Les lymphocytes LT8 (ou LTc) possèdent les récepteurs TCR, CD3 et CD8 (contrairement aux LT4). Ceux-ci ne réagissent pas avec le CMH II mais avec le CMH I des cellules cibles présentant le peptide antigénique.
    Toutes les cellules possèdent le CMH I mais seules certaines (les CPA) possèdent le CMH II (à ma connaissance).

    Pour plus d'informations et pour approfondir le rôle et les intéractions de ces protéines je te conseil d'aller visiter ce site:
    Cours d'immunologie de la Faculté de Médecine Paris-Sud

  3. #3
    invitea237b929

    Re : reconnaissance antigène par LT

    Bon j'ai aprit sa en 3e ( l'année derniére ) et pour tout te dire ces vacances on favoriser cette oublie ^^ .
    Mais d'apres mes souvenir , un lymphocite , diferenci les autre lymphocite au microbes grace a une espéce de plaque d'imatriculation presente sur les lymphocyte et diférente sur les microbe ... Lorsque une mauvaise plaque est detecter c'est la mort assurer pour le microbes

Discussions similaires

  1. TPE: reconnaissance d'un individu par l'ADN
    Par invitebf4895f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2007, 17h43
  2. [Immunologie] Immuno(Antigène de Forssman)
    Par invitef3230562 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 11h18
  3. [immunologie] Réaction antigène-anticorps
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 20h34
  4. sida et reconnaissance antigène/anticorps
    Par invite69d91877 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...