sida et reconnaissance antigène/anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

sida et reconnaissance antigène/anticorps



  1. #1
    invite69d91877

    sida et reconnaissance antigène/anticorps


    ------

    Deux questions :
    1. J'aimerais savoir ce qui fait tant baisser le nombre de lymphocytes T8 lors d'une infection par le VIH (à part le fait que les LT4 sont de moins en moins nombreux pour les faire se multiplier)
    2. On dit qu'une fois que les anticorps ont reconnu 1 antigène spécifique, leur partie constante est à son tour reconnue par un phagocyte ; qu'est-ce qui empêche ce contact avec le phagocyte de se faire avant la formation du complexe immun ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : sida et reconnaissance antigène/anticorps

    Citation Envoyé par arrose Voir le message
    Deux questions :
    1. J'aimerais savoir ce qui fait tant baisser le nombre de lymphocytes T8 lors d'une infection par le VIH (à part le fait que les LT4 sont de moins en moins nombreux pour les faire se multiplier)!
    Je ne vois pas d autres raisons la proliferation des LT8 est orchestree par les LT4.

    Citation Envoyé par arrose Voir le message
    2. On dit qu'une fois que les anticorps ont reconnu 1 antigène spécifique, leur partie constante est à son tour reconnue par un phagocyte ; qu'est-ce qui empêche ce contact avec le phagocyte de se faire avant la formation du complexe immun ?

    Merci pour vos réponses !
    Si j ai bien compris ta question :

    Sache que les anticorps en cas d infection se retrouvent a un concentration assez importante dans le serum et donc un anticorps ne se "balade" jamais seul.
    L antigene est "pris d assaut" par les anticorps.


    PS : desole pour les accents absents je suis sur un clavier qwerty.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite89429e81

    Re : sida et reconnaissance antigène/anticorps

    Citation Envoyé par arrose Voir le message
    2. On dit qu'une fois que les anticorps ont reconnu 1 antigène spécifique, leur partie constante est à son tour reconnue par un phagocyte ; qu'est-ce qui empêche ce contact avec le phagocyte de se faire avant la formation du complexe immun ?
    bonjour

    Les Anticorps permettent l'opsonisation des éléments pathogènes entre autres, c'est à dire qu'il se fixent à l'antigène qui leur est spécifique, pour rendre la bactérie, le virus... plus "appétissant" pour le phagocyte. c'est du au fait que les phagocytes possèdent à la surface de leur membrane un récepteur RFc qui se lie spécifiquement au FC (Fragment Crystallizable) de l'anticorps.
    Ceci est valable pour l'immunité acquise. Mais dans le cas de l'immunité innée, il y a phagocytose des corps étrangers sans recours aux anticorps.

  4. #4
    invite69d91877

    Re : sida et reconnaissance antigène/anticorps

    Merci pour cette réponse rapide, mais je me suis mal exprimé :
    je voulais dire, qu'est-ce qui fait qu'un phagocyte ne s'accroche pas au fragment constant des anticorps lorsqu'ils n'ont pas encore reconnu leur antigène, c'est-à-dire avant qu'il y ait complexe immun ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89429e81

    Re : sida et reconnaissance antigène/anticorps

    si les phagocytes ne reconnaissent pas les anticorps avant la formation du complexe immun, c'est parce que celle-ci entraine un changement de la région Fc de l'anticorps qui peut alors être reconnue par le phagocyte.

  7. #6
    yaqawi

    Re : sida et reconnaissance antigène/anticorps

    Citation Envoyé par arrose Voir le message
    Deux questions :
    1. J'aimerais savoir ce qui fait tant baisser le nombre de lymphocytes T8 lors d'une infection par le VIH (à part le fait que les LT4 sont de moins en moins nombreux pour les faire se multiplier)
    2. On dit qu'une fois que les anticorps ont reconnu 1 antigène spécifique, leur partie constante est à son tour reconnue par un phagocyte ; qu'est-ce qui empêche ce contact avec le phagocyte de se faire avant la formation du complexe immun ?

    Merci pour vos réponses !
    Bonjour,
    les LT8 sont diminués car ils "dependent" des LT4qui sont eux la cible principale du gp120

  8. #7
    invite69d91877

    Re : sida et reconnaissance antigène/anticorps

    Merci, pour ces réponses.
    Pour les LT8, c'est donc bien ce que je pensais, il n'y aurait pas d'autre cause..

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Immuno(Antigène de Forssman)
    Par invitef3230562 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 11h18
  2. [immunologie] Réaction antigène-anticorps
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 20h34
  3. anticorps!!
    Par invite28f48488 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 19h30
  4. anticorps
    Par invite0575c1ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 18h00
  5. reconnaissance antigène par LT
    Par invite12bf6e4e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...