Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec un exo que j'ai trouvé j'ai passé la journée d'hier à consulter les bouquins d'immunologie pour trouver une réponse mais j'ai pas pu:
Exercice:
Pour identifier des LT humain sur coupe de gonglions lymphatiques, on utilise des AC monoclonaux anti CD 3 couplé à un fluorochrome, ils sont mis en contact avec la coupe de gonglions.
1- citer ou schématiser les principales étapes de l'obtention de ces monoclonaux anti CD 3
2- l’observation au microscope à fluorescence montre une fluorescence des LT dans les gonglions mais aussi des cellules gonglionnaires, cellules dendritiques, monocytes et même des LB. à quoi est dû ce phénomène et comment y remédier
Bon pour la première question c'est simple: il faut purifier les CD 3, les injecter à une souris, récupérer les LB, les fusionner avec des cellules myélomateuses, obtention des hybridomes, isolement des AC monoclonaux.
Mais pour la deuxième question j'ai eu plusieurs idées mais je crois qu'aucune d'elles n'ai bonne, voila je crois que:
- soit ces anticorps ont été humanisés (donc par des souris transgénique) et c'est plutôt leur fragment FC qui a été se fixer sur les autres cellules et le FAB sur le CD3 des LT
- soit ce ne sont pas des anticorps monoclonaux et qu'ils s'agit d'une mauvaise purification de l'antigène (CD3)
- soit cet AC s'est fixé sur toutes les autres cellules parcequ'elles possèdent des antigènes qui partagent la structure des CD3, et je parle des 5 chaînes qui constitue les CD 3 et j'ai vu qu'on pouvais les trouver dans d'autres molécules antigéniques de surface.
Merci pour votre aide
-----