[bibliographie] Eloge de la plante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[bibliographie] Eloge de la plante



  1. #1
    crataegus

    Post [bibliographie] Eloge de la plante


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de (re) lire "Eloge de la plante" de Francis Hallé. Il y a quelques années, on m'avait dit que certaines conceptions de ce livre étaient révolutionnaires, géniales (celui qui m'en avait parlé était plus qu'enthousiaste) mais loin de faire consensus... L'ouvrage étant paru en 1998, ces idées sont-elles acceptées par la communauté scientifique actuellement ou y a-t-il des batailles rangées?
    Par exemple en ce qui concerne la coloniarité des plantes et le fait qu'à la cime d'un même arbre il puisse y avoir des génômes différents...

    Merci

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : Eloge de la plante

    Hello

    Pour la coloniarité des plantes, tu sous-entends quelle idée de F. Hallé exactement ?
    La variation génétique entre des branches ou feuilles de cîmes de grands arbres est communément admise, du moins celà avait été abordé dans mes cours de deug. D'ailleurs je crois que F. Hallé cite des publications sur ce thème dans son livre.
    Compte à supprimer

  3. #3
    crataegus

    Re : Eloge de la plante

    Salut Guil,

    En fait, si j'ai bien compris, il considère les bourgeons comme des individus reliés entre eux à la façon des polypes sur un récif coralien. Un arbre ne serait pas UN mais une colonie.
    De même pour les cercles formés par des graminés. Un "pied" de départ produit des clones autour de lui et disparait, au fur et à mesure le cercle s'élargit (à la façon de l'onde sur l'eau quand on y jette un caillou) et la colonie grandit.


    Encore quelque chose m'intrigue. C'est son idée que les plantes n'ont pas une évolution linéaire, et que la représentation d'une phylogenèse en "arbre" ne convient leur pas (ça c'est le comble ). Pour être juste, il faut que certaines "branches" se "soudent" et se ramifient de nouveau il appelle ça une phylogenèse réticulée. D'aprés lui ce serait lié à des échanges de gênes dus à des virus qui passent d'une plante à l'autre ou a des soudures de branches ou de racines entre deux espèces, ce qui entraine la création d'une nouvelle. L'exemple qu'il prend est celui de plantes de familles différentes qui sur un lieu précis se ressemblent assez pour être confondues, c'est ce qu'il appelle des convergences géographiques.
    Quels sont vos avis la-dessus? Plutôt ou ?

    Merci de vos réponses

    Max

  4. #4
    louarn

    Re : Eloge de la plante

    Bonjour,
    J'ai déjà entendu parler de ce problème de variabilité génétique qui affecterait la couronne de certains arbres, sans jamais trouver de référence. Pouvez-vous s'il vous plaît mentionner des articles relatifs à ce sujet ? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crataegus

    Re : Eloge de la plante

    Citation Envoyé par louarn
    Bonjour,
    J'ai déjà entendu parler de ce problème de variabilité génétique qui affecterait la couronne de certains arbres, sans jamais trouver de référence. Pouvez-vous s'il vous plaît mentionner des articles relatifs à ce sujet ? Merci.
    Salut Louarn,

    Voici les références que j'ai retrouvé:

    THOMSON,HERRE,HAMRICK et STONE "Genetics mosaics in strangler in strangler fig trees. Implications for tropical conservation" Science, 254, 22 Novembre 1991, p.1214-1216.

    MURAWSKI, "Genetic variation within tropical tree crowns" in F.Hallé et all Biologie d'une canopée de forêt equatorial III 1998.

    J'espère que ça t'aidera.

    Max

    P.S: Ca veut dire quoi "et all" dans des références de publication?

  7. #6
    invite398475c8

    Re : Eloge de la plante

    Citation Envoyé par crataegus.oxy
    P.S: Ca veut dire quoi "et all" dans des références de publication?
    D'après ce que je sais "et all" signifie "et d'autres" et indique que les auteurs sont trois ou plus. Le détail des noms se trouve alors dans la publication.

  8. #7
    louarn

    Re : Eloge de la plante

    Bonjour et merci pour les références. Néanmoins je dois dire que je reste un peu sur ma faim. La référence de Science mentionne une variabilité génétique due à la "fusion" de plants génétiquement différents, de ficus, ce que l'on peut observer dans son salon !
    C'est assez différent, il me semble, d'un arbre composé d'une mosaïque de génotypes, ce que F. Hallé semble décrire dans son ouvrage (que je n'ai pas a ma disposition malheureusement). Par ailleurs, mes recherches bibliographiques sur le sujet (via google scholar) se sont révélées infructueuses, ce qui m'amène à la réflexion suivante. Existe-t'il d'autres travaux publiés dans ce domaine et comment se fait-il que cette découverte (variabilité génétique au sein d'un même arbre) n'ait pas fait l'objet de plus de publications ?

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : Eloge de la plante

    Citation Envoyé par louarn
    Bonjour et merci pour les références. Néanmoins je dois dire que je reste un peu sur ma faim. La référence de Science mentionne une variabilité génétique due à la "fusion" de plants génétiquement différents, de ficus, ce que l'on peut observer dans son salon !
    C'est assez différent, il me semble, d'un arbre composé d'une mosaïque de génotypes, ce que F. Hallé semble décrire dans son ouvrage (que je n'ai pas a ma disposition malheureusement). Par ailleurs, mes recherches bibliographiques sur le sujet (via google scholar) se sont révélées infructueuses, ce qui m'amène à la réflexion suivante. Existe-t'il d'autres travaux publiés dans ce domaine et comment se fait-il que cette découverte (variabilité génétique au sein d'un même arbre) n'ait pas fait l'objet de plus de publications ?
    Salut,
    Je ne sais pas si c'est important, mais il me semble que celà existe aussi artificiellement, dans les cas de greffe par approche, produites par l'homme.
    @+

  10. #9
    Guillmot

    Re : Eloge de la plante

    Existe-t'il d'autres travaux publiés dans ce domaine et comment se fait-il que cette découverte (variabilité génétique au sein d'un même arbre) n'ait pas fait l'objet de plus de publications ?
    Hello

    Je pense que tu n'ais pas tombé dessus ou que ton moteur de recherche n'était pas assez étendu, as-tu retenté sur pubmed par exemple ?

    Il doit y avoir aussi des pistes à étudier avec les éléments transposables (transposons). Un évolutioniste moléculaire devrait en savoir plus
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. [Céramo] Bibliographie en céramologie
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2007, 16h44
  2. A propos de la bibliographie...
    Par invite900964e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 11h54
  3. bibliographie
    Par invite66a34e4b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2007, 10h28
  4. [L1] Bibliographie
    Par inviteb4fcae87 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...