[Biochimie] Dilutions en cascade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dilutions en cascade



  1. #1
    luger11

    Dilutions en cascade


    ------

    bonjour

    J'ai un souci pour des dilutions en cascade car je doit diluer une solution de concentration 1000µg/ml à 800µg/ml puis à 600 puis 400, 200, 100µg/ml et le volume final de chaque dilution doit faire 1ml. J'obtiens un volume total de 1ml mais pas un volume final de 1 ml étant donné que je doit prendre une partie du volume totale pour faire la dilution suivante et par conséquent je me retrouve avec moins de 1ml pour le volume final

    Où est mon erreur s'il vous plait

    merci

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Dilutions en cascade

    J'ai lu en diagonal mais volume final = volume total hein, on dit volume fille si tu préfère.

    utilise la formule

    Concentration mère*volume de la solution mère à prélever = concentration fille*volume fille total

    simplification de la formule
    Cm*Vp=Cf*Vt



    Un exemple de calcul.
    On veut 800 µg/mL (concentration fille) à partir d'une solution de 1000 µg/mL (concentration mère). Le volume total est de 1 mL à la fin.

    Avec Cm*Vp=Cf*Vt tu veux Vp (tu cherches à savoir combien de volume de la solution mère tu dois prélever).
    Donc Vp = (Cf*Vt)/Cm
    Soit Vp = (0,8*1)/1
    Vp = 0,8 mL soit 800 µL de solution mère à diluer avec 200 µL de diluant !


    (800 µL = 0,8 mL hein, tout doit être dans la meme unité)


    Refait tes calcules avec mon calcul pour voir où est ton erreur

    Petite remarque, il me semble que les dilutions en cascade se font à la suite sans changer la valeur de la pipette or là... enfin, si je comprend bien, il faut prélever à chaque fois dans le tube le plus concentré pour faire du moins concentré si on fait une dilution en cascade.

  3. #3
    luger11

    Re : Dilutions en cascade

    merci de ton aide mais tu obtient le même résultat que moi pour la première dilution avec un volume total de 1000µl or après pour faire la dilution suivante j'aurais besoin de 750µl de ma première dilution et je n'aurais plus 1000µl mais seulement 250µl.
    ps: la valeur de la pipette peut changer

  4. #4
    piwi

    Re : Dilutions en cascade

    On peut partir à l'envers, ça sera peut être plus simple.

    Vous avez une solution à 200µg/ml et vous voulez une solution à 100µg/ml. Il vous faut donc faire une dilution 1/2. Sachant que vous voulez obtenir 1ml de la solution finale, il vous faudra mettre 500µl de solution concentrée et 500µl de solvant. Ceci entendu, vous savez aussi qu'il faut qu'il vous reste 1ml de solution concentrée après en avoir prélevé 500µl. Il faut donc que vous ayez 1.5ml de solution concentrée au départ.

    Rebelotte pour la dilution précédente. Vous devez obtenir 1.5ml d'une solution à 200µg/ml en partant d'une solution à 400µg/ml. Il faut donc faire une dilution 1/2. Vous allez donc mettre 750µl de solvant et 750µl de solution concentrée. Ceci entendu, vous savez aussi qu'il faut qu'il vous reste 1ml de solution concentrée après en avoir prélevé 750µl. Il faut donc que vous ayez 1.750ml de solution concentrée au départ.

    Etc... Je vous laisse faire le reste.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luger11

    Re : Dilutions en cascade

    merci de ton aide piwi sa fonctionne impec

Discussions similaires

  1. Dilutions
    Par invite445b70f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2011, 18h49
  2. Dilutions
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2010, 13h56
  3. Dilutions
    Par invite298e7e53 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2009, 12h53
  4. dilutions
    Par invitebd0bedb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 00h23
  5. Dilutions en cascade
    Par invite656bc8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2009, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...