[Biochimie] Transport eau et sels mineraux racines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transport eau et sels mineraux racines



  1. #1
    invite1aec836c

    Transport eau et sels mineraux racines


    ------

    Bonjour,

    Dans une racine de plante, je sais que l'eau et les sels minéraux passent de l'extérieur de la racine jusqu'à son centre par les voies symplatiques et apoplastique. Ce que je ne comprend pas, c'est le chemin qu'emprunte l'eau et le chemin qu'emprunte les sels minéraux et pourquoi? Il y en a t'il un plus rapide?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Transport eau et sels mineraux racines

    Le transport apoplastique est une diffusion passive non sélective empruntant les espaces libres de la parois cellulosique, j'imagine que les contraintes de mouvement sont moindres et le passage facilité.

    Seulement au niveau racinaire une des assise cellulaire forme le cadre de caspari, une structure étanche qui empêche le passage apoplastique et force l'eau et les soluté à passer par une voie symplastique. Une fois le passage symplastique "forcé", les nutriments arrivent dans la stèle centrale et dans les vaisseaux conducteurs...le transport vers les parties aérienne peut être enclenché... On va dire que la voie symplastique permet un transport plus directionnel et dirigé que la voie apoplastique qui obéit à la diffusion (et possède donc une limite pour le transport en hauteur)

  3. #3
    invite1aec836c

    Re : Transport eau et sels mineraux racines

    En fait , l'eau comme les sels minéraux empruntent les deux voies, sauf au niveau de la barrière de caspary ou les deux sont obligé de passé par la voie symplastique jusqu'au vaisseaux conducteurs. Je crois que j'ai compris

    Merci bcp

Discussions similaires

  1. Sels minéraux perdus lors d'une gastro-entérite
    Par inviteea806232 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 06h29
  2. Racines de complexes, racines carrées, racines n-ièmes et racines de l'unité...
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 19h21
  3. Relation pH, CaCO3 et sels minéraux
    Par pives dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2008, 15h08
  4. Eau et minéraux essentiels
    Par invite5a111c70 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2008, 15h38
  5. Sels minéraux
    Par invite4c99dde5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...