Salut,
Je suis en L1 et d'après ce que j'ai compris il n'est pas évident de transposer la fonction racine carrée (et plus généralement n-ième) aux complexes.
C'est pourquoi on a définit les racines carrées z d'un nombre complexe Z comme étant les solutions de Z=z²
Et ceci s'étend aux racines n-ième: les racines n-ième d'un nombre complexe Z sont les solution de
Bon admettons, jusque là ça va.
Et à ce qu'il parait un complexe admet 2 racines carrées opposées l'une de l'autre. Et que plus généralement un complexe admet n racines n-ième. Pourquoi?
Dans mon "cours" (un polycopié où rien n'est expliqué) on me parle des racines n ième de l'unité:
"L'équation admet exactement n solutions dans C, qui sont toutes de module 1 et que l'on apelle racines n ièmes de l'unité.
Soit
"
Pourquoi me parle-t-on de racines n-ième de l'unité puisque ça ne semble être qu'un cas particulier des racines n-ième ?
Pourquoi l'équation admet elle n solutions ?
Pourquoi les solutions sont celles indiquées ?
Ensuite on me dit que:
" est une solution de
"
De même: comment trouve t-on z1?
Pourquoi toutes les solutions sont celles indiquées ?
Pour l'instant on va s'arrêter là, je continuerais avec les racines d'une équation du second degré à coefficient complexe quand toutes mes questions auront été résolues.(Je suppose que c'est bien de mon niveau que de savoir trouvé tout ça ou alors ce sont des résultats admis ?)
Merci pour votre aide.
-----