Bonjour,
Je cherche à calculer les racines n-ièmes de l'unité pour un nombre complexe. Or je ne sais pas comment faire, quelqu'un peut -il me donner une méthode générale pour faire cela?
Merci d'avance
Karine
-----
Bonjour,
Je cherche à calculer les racines n-ièmes de l'unité pour un nombre complexe. Or je ne sais pas comment faire, quelqu'un peut -il me donner une méthode générale pour faire cela?
Merci d'avance
Karine
utilise la représentation polaire *et cherche à résoudre l'équation , sans oublier que theta est défini à 2pi près, ça devrait aller . Jete conseille aussi de représenter graphiquement les solutions dans le plan complexe pour les "visualiser".
ok ça je l'avais dans mon cours, on m'a dit que je pouvais écrire: z= exp((i theta pi)/n) est ce vrai dans tous les cas?
et pour mettre à z^n=1 je fais comment qand j'ai par exemple:
z^6= 4/(1+2i)
Merci
Salut Karine, Gilles n'a pas trés bien compris ta question je crois.
Disons que tu connais les racines de l'unité, ce sont les solutions de z^n=1. Il y en a n et elles s'écrivent avec k variant de 0 à n-1.
Si maintenant tu veux résoudre, par exemple, , il te suffit de trouver UNE racine 6ième de 4/(1+2i). En effet, disons que j'en ai trouvé une, que j'appelle b. Alors ton équation se résouds comme suit :
Posant y=z/b, ça se réécrit , que tu sais résoudre puisque tu connais les racines 6ièmes de 1 rappelées plus haut. Reviens en z et c'est fini.
Moralité : si tu veux résoudre une équation du type z^n=truc, il te suffit d'UNE racine n-ième de truc pour avoir toutes les solutions.
Ok je comprends le sens de ton message maintenant la question qui me vient à l'esprit est:
1) comment calculer la racine 6ème de 4/1+2i parce que tu l'appelles b mais je ne sais pas comment transformer ça en exp(2ikpi/n).
Merci d'avance
Il n'y a aucune raison a priori qu'une racine 6ème de soit une racine sixième de l'unité! (Et d'ailleurs 16/5 <> 1 est une bonne raison pour le contraire...)
Pour trouver une racine nième d'un nombre complexe, il faut d'abord le mettre sous forme polaire, , Gilles te l'as déjà écrit!
Cordialement,
effectivement je n'avais peut -être pas très bien compris la question mais peut être que Karine non plus . A la relecture "calculer les racines n-ièmes de l'unité pour un nombre complexe" ne veut rien dire, as-tu bien réalisé que "l'unité" veut dire simplement le nombre 1 ? je crois comprendre que tu veux simplement calculer les racines n-ièmes d'un nombre complexe (pas seulement de l'unité), c'est ça?
dans ce cas c'est le même principe que je t'ai indiqué, tu as effectivement tout interêt à mettre ton nombre initial (par exemple 4/1+2i ) sous la forme polaire en cherchant son module et son argument.
En ait, je crois avoir mélangé deux expressions: calculer les racines n-ième et pour cela chercher zn=1 qui est la racine nième de l'unité.
pour trouver ça il me suffit de mettre sous forme exponentielle?
merci pour toutes vos reponses
Bonjour
personellement je cherche à calculer la somme des racines septièmes de l'unité c'est-à-dire 1+w2+w3+w4+w5+w6
avec w=exp(2ipi/7)
pouvez vous m'aider ?
Bonjour,
Pense à utiliser l'expression donnant la somme des termes successifs d'une suite géométrique.
If your method does not solve the problem, change the problem.
fais un dessin et tu auras la solution sans calcul.
d'accord et merci beaucoup à tous les deux
comment peut-on prouver que 1 + 2cos(2pi/7) + 2cos(4pi/7) + 2cos(6pi/7) = 0 ?
En exprimant les cosinus à l'aide d'exponentielles complexes
oui j'ai essayer mais j'arrive à cl'expression suivante dont je ne sais trop koi faire : 1+exp(2ipi/7)+exp(-2ipi/7)+exp(4ipi/7)+exp(-4ipi/7)+exp(6ipi/7)+exp(-6ipi/7)=0
On reconnait au premier membre la somme .
d'accord et exp(-2ipi/7) est-il égale à -w par exemple ?
Dans le message #9 : .
oui d'accord mais je ne comprend toujoyrs pas comment résoudre cette équation
Tu as déjà montré que cette somme était égale à 0 !
d'accord mais je ne vois tjs pas comment résoudre cette équation
non je n'est pas réussi
j'arrive à une expression du type (w^7-1)/(w-1) et je ne sais pas comment réduire cette expression
à quoi est égal w^7, exactement ?