Je fais travailler mon frère actuellement pour qu'il retrouve un niveau de mathématique suffisant pour passer le concours de gendarmerie des sous-officier. Il faut savoir que le niveau demandé est 3eme (ca va, meme si je suis pas bon en mêem , j'arrive encore a suivre la, lol).
Or quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la correction d'un des exercice!! celui-ci demandait de quel distance il faudraient séparés deux arbres consécutifs, pour qu'il soient également répartie, sachant que l'on veut placer 100 arbres sur un terrain carré de 2ha, 9 ares et 7 metres carrées. Et la, la correction donne : " cela représente 20907 mètres carrés; la racine de ce nombre est 144,59..."
J'aimerai savoir comment, avec un niveau 3eme, sans calculatrice (elle est prohibée) on peut calculer "de tête" ou "a la main" une racine carrée?
Et même j'irai plus loins, comment on calcule la valeur approchée d'une racine carrée? c'est une équation sans solution algébrique, non? On ne peut l'atteindre que numériquement?
-----