[Biochimie] Récepteurs opioides kappa : PPSI ou PPSE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Récepteurs opioides kappa : PPSI ou PPSE ?



  1. #1
    invite2f709cbc

    Question Récepteurs opioides kappa : PPSI ou PPSE ?


    ------

    Bonsoir,

    comme l'indique mon titre j'aimerai grandement savoir si les récepteurs opioides kappa, neurorécepteurs de type métabotropiques (càd liés à une protéine G), induisent un potentiel post synaptique EXCITATEUR (PPSE) ou INHIBITEUR (PPSI).

    Je les étudie dans le cadre de recherches sur la salvinorine A, molécule non-alcaloïde et hallucinogène hautement agoniste des récepteurs opioides kappa.

    Si vous pouviez accompagner vos dires d'une source quelconque, ce serait grandement apprécié !

    Merci pour les futures réponses

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Récepteurs opioides kappa : PPSI ou PPSE ?

    Bonjour,

    Les KappaR sont des RCPG couplé à des Gi, donc inhibitrices de l'AMPc d'une part, ce qui a tendance à baisser l'expression génétique du neurone. D'autre part, cela joue sur les des canaux K+, en faisant sortir des K+, ce qui hyperpolarise la cellule.
    Par l'effet d'hyperpolarisation, il est plus difficile de dépolariser la cellule, et donc les PPSE seront plus longs à atteindre.

    Vous pouvez donc considérer que la sortie de K+ génère un PPSI.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite2f709cbc

    Thumbs up Re : Récepteurs opioides kappa : PPSI ou PPSE ?

    Super

    donc KOR = PPSI. Autres question : est-ce qu'un PPS varie selon la nature du ligand qui active le récepteur ou est-ce toujours le même ?

    Aussi, pourriez vous me donner une source, un titre d'un livre ou un URL de manière à pouvoir citer l'information ?

    Merci infiniment

  4. #4
    nowell

    Re : Récepteurs opioides kappa : PPSI ou PPSE ?

    Les différents ligands agissent avec des intensités variables. Aussi selon le ligand, l'effet physiologique sera plus ou moins prononcé.

    Malheureusement, je ne peux pas vous citer de sources directement. Je tire ça de ma tête ^^
    Mais si vous entrez deux trois données dans Pubmed, vous aurez plein de réponses avec des reviews qui expliquent le concept je pense. J'ai aussi ressorti une conf sur les récepteurs opioides suivie à lIGBMC de Strasbourg, donnée par Brigitte Kieffer.

    C'est tout ce que je peux vous donner.
    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f709cbc

    Re : Récepteurs opioides kappa : PPSI ou PPSE ?

    Merci bien, je me redirige donc vers Pubmed

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel d'action/PPSE/PPSI
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2015, 14h29
  2. [Physiologie] PPSE, PPSI et naissance d'un P.A
    Par gddrum dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2014, 16h51
  3. [Biologie Moléculaire] Ppsi, Ppse
    Par invite3d03544d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 21h58
  4. opioïdes kappa
    Par Fuuma dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 11h04
  5. generation de PPSE / PPSI
    Par invitedba1cdfc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2004, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...