[Biologie Moléculaire] probleme de signal southern
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probleme de signal southern



  1. #1
    invited039bd6b

    probleme de signal southern


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis déséspérée ! Voila bien 6 mois que j'essaye d'améliorer le signal de ma sonde ADN marquée pour la révélation de mes southern blot !

    J'utilise le kit de marque DIG Oligonucléotide 3'End Labeling de chez Roche, pour marquer une sonde ADN de 18 bases et le signal obtenu lors de mes manips est inutilisable. On voit bien qu'il ya de l'ADN mais ce n'est pas quantifiable.

    J'ai essayé plusieurs choses, augmenter les concentrations, changer tout mes tampons, changer la sonde a marquer, changer le kit de marquage, utiliser une sonde purifiée par HPLC...

    Et la je ne sais plus ...

    Si vous pouviez m'aider

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : probleme de signal southern

    tu es sure que ce n'est pas un probleme du southern? Genre ton ADN non/mal denature? ou ton ADN degrade?

    As tu un controle positif qui marche? Une autre sonde a une position completement differente? Si tu as tout change et que tu fais tout correctement, c'est que le marquage n'est pas en cause. Le southern est quelque chose d'assez complexe a faire avec pas mal d'etapes. Il y a peut etre une etape qui est mauvaise

    Bonne chance

  3. #3
    invited039bd6b

    Re : probleme de signal southern

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    tu es sure que ce n'est pas un probleme du southern? Genre ton ADN non/mal denature? ou ton ADN degrade?

    As tu un controle positif qui marche? Une autre sonde a une position completement differente? Si tu as tout change et que tu fais tout correctement, c'est que le marquage n'est pas en cause. Le southern est quelque chose d'assez complexe a faire avec pas mal d'etapes. Il y a peut etre une etape qui est mauvaise

    Bonne chance
    J'ai pensais que le probleme ne venait pas du southern mais du marquage parce que mes marqueurs de poids moléculaires, qui sont eux marqués en Random primed donnent un superbe signal.
    Idem pour l'ADN ou tout les échantillons réagissent de la meme facon..
    c'est vraiment frustrant d'enchainer les manips sans avoir de résultats utilisables

  4. #4
    gorben

    Re : probleme de signal southern

    Bizarre... Tu as essaye de mettre plus d'ADN?
    Quand je faisais mes southern, je les faisais avec une sonde marquee sur toute la longueur (elle etait plus longue d'ailleurs) avec un kit de chez Amersham. Mais normalement la dig marche bien, c'est ce que j'utilisais pour les EMSA. Tu as fais une quantification de ton marquage de la sonde (dilution en serie de ta sonde et revelation pour voir ou se trouve ton meilleur signal)? Tu as essaye de faire synthetiser ta sonde directement avec la dig?
    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited039bd6b

    Re : probleme de signal southern

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Bizarre... Tu as essaye de mettre plus d'ADN?
    Quand je faisais mes southern, je les faisais avec une sonde marquee sur toute la longueur (elle etait plus longue d'ailleurs) avec un kit de chez Amersham. Mais normalement la dig marche bien, c'est ce que j'utilisais pour les EMSA. Tu as fais une quantification de ton marquage de la sonde (dilution en serie de ta sonde et revelation pour voir ou se trouve ton meilleur signal)? Tu as essaye de faire synthetiser ta sonde directement avec la dig?
    Bonne chance
    Oui j'ai essayé de varier les concentrations des ADN a utiliser et j'utilise également ma sonde à la concentration optimum.
    par contre faire synthétiser ma sonde directement avec la dig est une bonne idée ! Si je peux j'essayerais

  7. #6
    gorben

    Re : probleme de signal southern

    Citation Envoyé par Erza Voir le message
    par contre faire synthétiser ma sonde directement avec la dig est une bonne idée ! Si je peux j'essayerais
    Ca depends du signal que tu as. Si ton signal de la sonde est faible de base ca peut valoir le coup. Sinon c'est cher pour rien.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Le southern blot
    Par invite7fc35f1d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 18h40
  2. [Biochimie] technique de "transfert de Southern" ou "Southern blotting".
    Par artemis.3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 23h21
  3. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  4. Southern
    Par invite98839ab8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2006, 09h16
  5. Southern blot
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2006, 14h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...