[Biologie Cellulaire] Extraction des plaquettes sanguines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Extraction des plaquettes sanguines



  1. #1
    frigrin

    Extraction des plaquettes sanguines


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un protocole d'extraction des plaquettes sanguines.
    Je suis sur PubMed depuis ce matin, mais je ne trouve rien de bien préçis sur les plaquettes uniquement ...

    Cela doit être juste une question de centrifugation mais je ne trouve pas ...

    Quelqu'un aurait une idée ?

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : Extraction des plaquettes sanguines

    Hello,

    J'ai pas lu l'article, mais juste l'abstract, je sais pas si ça peut te suffire

    Abstract
    Platelets from human blood can be isolated in high yield by centrifugation of whole blood over an iodixanol density barrier of 1.063 g/ml. The separation from all of the blood cells (which form a pellet) is based on the slower sedimentation velocity of the smaller platelets.
    Source: Isolation of Human Platelets, J. Graham, TheScientificWorldJOURNAL (2002)
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    frigrin

    Re : Extraction des plaquettes sanguines

    Ah j'avance un peu ! Merci !

    Malheureusement, je n'ai ps accès à l'article entier :/

  4. #4
    AstroBax

    Re : Extraction des plaquettes sanguines

    Il arrive assez souvent que des articles pas accessibles depuis PubMed, le soit sur Google Scholar... essaye aussi là-bas...

    Enfin, en tout cas, c'est mon expérience.

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AstroBax

    Re : Extraction des plaquettes sanguines

    Double post, désolé...

    Tu devrais surement avoir accès à celui-là par contre:

    "Isolation of Human Blood Cells, Platelets, and Plasma Proteins by Centrifugal SPLITT Fractionation"
    C. Bor Fuh,
    J. Calvin Giddings

    Biotechnology Progress (1995)
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  7. #6
    frigrin

    Re : Extraction des plaquettes sanguines

    Merci pour vos réponses.

    J'ai trouvé ce que je voulais ici :

    http://www.axis-shield-density-gradi.../cells/C12.pdf

  8. #7
    Chewee

    Re : Extraction des plaquettes sanguines

    Bonjour,

    Je travaille également sur les plaquettes, les ARN de plaquette plus précisemment.

    En fonction de vos besoins, à partir de sang total, deux types de protocoles sont réalisables en fonction du degrés de pureté des préparation plaquetaires souhaités.

    La 1ère méthode est la réalisation d'un PrP (plasma enrichit en plaquettes), par une simple étape de centri à 900 rpm (env. 200g) pendant 10 min. Il suffit ensuite de récupérer 70% du surnageant (pour éviter la contamination par les érythrocytes et les leukocytes). Ensuite une centri à 3000 rpm (env. 1600g) pendant 10min et vous obtenez un culot de plaquettes.

    La deuxième méthode multiplie juste les étapes successives à 200g et 1600g afin d'éliminer les leukocytes résiduels (d'où le gain en pureté).

    Pour donner un exemple, lors de la mesure de l'activation plaquetaire par mesure de flux de calcium, je me contente d'un PrP, évitant ainsi d'activer les plaquettes avec les étapes de centri successives. Cette méthode est plus que satisfesante car mes activateurs sont spécifiques des plaquettes, la contamination par des leukocytes n'est donc pas importante.

    En revanche, pour la qPCR, la contamination par les blancs et très très génante vu la quantité d'ARN exprimé par une plaquette. D'où le besoin de purifier encore et encore.... En revanche l'activation n'a pas d'impact sur le niveau d'expression des ARN messagers.

    Je travaille en tyrode buffer ou en BSCG (buffer saline glucose citrate).

    En espérant vous avoir aidé....

  9. #8
    Chewee

    Re : Extraction des plaquettes sanguines

    Citation Envoyé par frigrin Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    J'ai trouvé ce que je voulais ici :

    http://www.axis-shield-density-gradi.../cells/C12.pdf
    Il me semble que ce soit le principe d'un Ficoll... Très utile pour obtenir des prep sans contaminants rouges, mais il reste tout de même des leukocytes.

    Encore une fois, tout dépend des applications que vous en faite.

Discussions similaires

  1. Déficience Plaquettes Sanguines
    Par invitefddc69d7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2008, 16h02
  2. Comprendre des résultats d'analyses sanguines ... besoin d'aide
    Par inviteac44869c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 18h34
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...