[Divers] Traitement des eaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Traitement des eaux



  1. #1
    invite8a90592a

    Traitement des eaux


    ------

    Bonsoir tout le monde, j'aimerai savoir la différence entre la coagulation et la floculation! parce que je ne vois pas la différence.

    Bonne soirée et merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Traitement des eaux

    la coagulation, par un ajout de sels métalliques (généralement de fer ou d'aluminium), permet de supprimer les répulsions intercolloïdales : les cations métalliques (Al3+ et Fe3+) se lient aux colloïdes et les neutralisent. Les particules colloïdales peuvent désormais se rencontrer.

    la floculation permet de s'attaquer au problème du faible diamètre des colloïdes. Le véritable souci est en fait la masse, qui ne permet pas une sédimentation naturelle et exploitable dans le cadre d'un traitement. La solution exploitée par la floculation est de provoquer, grâce à l'ajout de floculant, une agglomération des particules colloïdales. Par la suite, cet agglomérat de colloïdes appelé floc dispose d'une masse suffisante pour pouvoir se décanter. Le floculant ajouté est généralement un polymère, qu'il soit organique ou naturel, qui va jouer le rôle de colle entre les colloïdes.



    Source : Wikipédia, désolé ^^ (heureusement car quand j'ai lu "coagulation", j'allais partir dans les phénomènes biologiques...)

Discussions similaires

  1. Traitement des eaux
    Par invitecf12207b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h51
  2. Traitement des eaux
    Par invitee53116d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 13h13
  3. traitement des eaux
    Par invitee03b2b35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 00h04
  4. Traitement des eaux
    Par invite0cd7c6f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 12h14
  5. traitement des eaux
    Par invite077a6c3c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2007, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...