Bonsoir tout le monde, j'aimerai savoir la différence entre la coagulation et la floculation! parce que je ne vois pas la différence.
Bonne soirée et merci d'avance
-----
06/04/2011, 21h17
#2
invite75e918c6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
653
Re : Traitement des eaux
la coagulation, par un ajout de sels métalliques (généralement de fer ou d'aluminium), permet de supprimer les répulsions intercolloïdales : les cations métalliques (Al3+ et Fe3+) se lient aux colloïdes et les neutralisent. Les particules colloïdales peuvent désormais se rencontrer.
la floculation permet de s'attaquer au problème du faible diamètre des colloïdes. Le véritable souci est en fait la masse, qui ne permet pas une sédimentation naturelle et exploitable dans le cadre d'un traitement. La solution exploitée par la floculation est de provoquer, grâce à l'ajout de floculant, une agglomération des particules colloïdales. Par la suite, cet agglomérat de colloïdes appelé floc dispose d'une masse suffisante pour pouvoir se décanter. Le floculant ajouté est généralement un polymère, qu'il soit organique ou naturel, qui va jouer le rôle de colle entre les colloïdes.
Source : Wikipédia, désolé ^^ (heureusement car quand j'ai lu "coagulation", j'allais partir dans les phénomènes biologiques...)