traitement des eaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

traitement des eaux



  1. #1
    invite077a6c3c

    Talking traitement des eaux


    ------

    Bonjour;
    Que peut-on faire pour diminuer le taux de chlorures dans les eaux
    est ce qu'une dilution avec de l'eau ne contenant pas de chlorures (eau osmosé par exemple) peut réduire la concentration des chlorures dans l'eau à traitée
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : traitement des eaux

    Message déplacé.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : traitement des eaux

    oui une dilution ça réduit toujours la concentration des espèces dissoutes
    Mais pourquoi voulir diminuer cette concentration de Chlorure? dans quel but?

    ++

  4. #4
    invite077a6c3c

    Talking Re : traitement des eaux

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    oui une dilution ça réduit toujours la concentration des espèces dissoutes
    Mais pourquoi voulir diminuer cette concentration de Chlorure? dans quel but?

    ++
    Bonjour et merci pour votre réponse; l’existence des chlorures provoque la corrosion des canalisations et conduites des installations industrielles. Autre question est ce possible de diminuer les rejets d’eau des osmoseurs puisque ils donnent de très bon résultats concernant le traitement des eaux industrielles mai il a l’inconvénient de rejeter de grande quantité d’eau dont on a besoin .
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : traitement des eaux

    Bonjour,

    Tu n'as pas la possibilité de traiter tes eaux de process via ton osmoseur plutôt que de les "diluer" ?

    Ca mettrait un terme à tes problèmes de chlorures.

  7. #6
    moco

    Re : traitement des eaux

    Ce serait tellement plus simple si tu nous disais où tu en es, ce que tu fais, et ce que tu cherches à atteindre ?

    Es-tu un bricoleur qui cherche à dessaler l'eau de mer ?
    Es-tu un lycéen qui cherche à débarrasser une de ses solutions des ions chlorure qui le gènent pour un tirtrage à l'argent ?
    Es-tu un industriel qui constate que ses conduites sont plus corrodées si l'eau qu'elles contiennent est salée ?
    Es-tu un marchand d'eau minérale qui cherche un moyen pour que l'eau de sa source soit moins chargée en sel ?
    Es-tu un étuidant qui étudie le problème des échanges d'ions dans une colonne de résine ?

  8. #7
    invite077a6c3c

    Talking Re : traitement des eaux

    Bonjour tous le monde;
    je croie que j’ai un peu brûlé les étapes avec mes questions, alors je m’identifie; je suis un industriel qui sais bien que les chlorures représente un danger pour mes conduites.
    En réalité je dispose d’un osmoseur, le problème c’est que ce dernier rejette de grandes quantités d’eau (salé) dont j’ai besoin dans le process (industrie papetière), malgré qu’il m’assure une élimination totale des chlorures (exemple : si je fais entrer 45mètre cube par heur d’eau à traité, j’obtiens 30mètre cube traité, et je jette 15mètre cube d’eau salé par heur).
    Donc moi j’essaye de trouver un moyen, soit pour éliminer les chlorures d’une manière plus économique, soit de diminuer les rejets de l’osmoseur ; alors j’ai pensé à faire une dilution par l’eau issue de l’osmoseur que je mètrerais en marche juste pour quelque temps, j’ai pensé aussi au recyclage de l’eau de rejet dans l’osmoseur, mais ce n’est pas aussi évident que ça?
    En conclusion je cherche d’échanger des idées et avoir des conseilles et pour quoi pas une solution à ce problème.
    Je croie que ce message prendra beaucoup de temps pour vous de le lire, excusez moi ça, c’est juste pour mettre tous le monde à l’image.
    Merci à tous.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : traitement des eaux

    Logiquement sur un osmoseur tu peux regler le rapport entre l'eau rejetée et l'eau traitée. Ce rapport est de 1/4 par defaut car c'est pour cette valeur que l'on a le meilleur rendement (moins d'eau perdue et osmose rapide), mais je pense que tu peux modifier ce rapport, ainsi tu aura toujours une eau osmosée pure mais l'eau rejetée sera moins chargée et en plus grande quantité.
    Pour modifier ce rapport je te conseille de t'adresser au fabricant de l'osmoseur.

    Une autre solution serait de faire un traitement sur l'eau de rejet. Pour des flux trop chargés en chlore on peut passer par un échangeur à metaux (un "echangeur sans tube" rempli de copeaux de cuivre, zinc et aluminium).

    Tu peux egalement faire un traitement chimique sur l'eau, je suppose qu'une injection de soude avec une petite pompe doseuse devrait resoudre ce probleme de corrosion.

    Avant toute chose il convient de calculer l'économie générée et l'investissement pour chaque possibilité.

Discussions similaires

  1. Traitement des eaux de chaudière
    Par invite5ac8dadf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 12h43
  2. Traitement des eaux
    Par invite0cd7c6f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 12h14
  3. Cours traitement des eaux
    Par invite2c3aff73 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 10h53
  4. traitement des eaux
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 22h58
  5. Traitement des eaux de chaudière.
    Par invite5ac8dadf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2007, 19h58