Bonjour,
Lors d'un TP sur la régulation du métabolisme glucidique chez le rat j'ai été amené effectuer un protocole que je vais vous décrire entierement pour que vous puissiez m'aider, je ne comprend pas l'utilité du dosage par la soude que j'ai du effectuer a la fin.
Voici le protocole : prélever un lobe foie rat, le broyer en présence de sable et d'acide, puis centrifuger ce broyat pendant 5 minutes.
J'ai ensuite récupérer le surnageant et me suis débarrassé du culot qui contenait les protéines.
Puis j'ai ajouter 2 volumes d'alcool a 95% à un volume de surnageant, j'ai agiter le mélange pour faire précipiter le glycogène.
Ensuite une nouvelle étape de centrifugation, puis on élimine le surnageant et on récupère le glycogène qui forme un culot blanchâtre.
Ensuite il a fallu dissoudre le glycogène avec de l'eau distillée puis purifier la solution de glycogène en faisant précipiter ce dernier en présence de 1 ml d'éthanol a 95%, puis centrifuger.
On récupère ensuite le précipiter et on ajoute 2 ml d'acide sulfurique a 2,5N puis on chauffe dans un bain marie a 100°C pendant 30 minutes, cette étape permet l'hydrolyse du glycogène en glucose.
Enfin on refroidit le tube et on ajoute 1 goutte de phénol phtaléine puis on ajoute délicatement une solution de soude a 2,5N jusqu’à obtenir la couleur rose-rouge, et noter le volume de soude versé.
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne vois pas l'utilité de ce "dosage" du glucose par la soude. Je ne pense pas que du glucose puisse être doser par la soude, si vous pouviez m'indiquer l'intérêt de cette étape je vous en serai trés reconnaissant.
Merci d'avance
-----