Dosage de l'acide chlorhydrique par la soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage de l'acide chlorhydrique par la soude



  1. #1
    invite538fda4a

    Dosage de l'acide chlorhydrique par la soude


    ------

    bonsoir à tous! en fait j'ai encore un petit problème (oui je sai s mes problèmes sont récurrents ^^ mais que voulez vous...) en fait, je dois calculer la concentration de l'aicde chlorhydrique dosée par une solsution de soude... ce que je ne comprends pas c'est que l'on nous donne déjà la concentration de cet acide! en effet l'énoncé indique que la solution à préparer est la suivante: 10 ml de cet acide environ 0.1 mol/l + 200ml d'eau distillée! j'ai par ailleurs la valeur du volume équivalent...comment procéder? Auriez-vous l'amabilité de vous pencher quelques instants sur mon cas? je vous remercie d'avance..j'ai vraiment besoin d'une aide sure... devoir à rendre oblige...

    -----

  2. #2
    invite922bc22c

    Re : dosage de l'acide chlorhydrique par la soude

    Citation Envoyé par carolina18 Voir le message
    bonsoir à tous! en fait j'ai encore un petit problème (oui je sai s mes problèmes sont récurrents ^^ mais que voulez vous...) en fait, je dois calculer la concentration de l'aicde chlorhydrique dosée par une solsution de soude... ce que je ne comprends pas c'est que l'on nous donne déjà la concentration de cet acide! en effet l'énoncé indique que la solution à préparer est la suivante: 10 ml de cet acide environ 0.1 mol/l + 200ml d'eau distillée! j'ai par ailleurs la valeur du volume équivalent...comment procéder? Auriez-vous l'amabilité de vous pencher quelques instants sur mon cas? je vous remercie d'avance..j'ai vraiment besoin d'une aide sure... devoir à rendre oblige...
    bonsoir .....il paraît que c'est trés simple .....mais je crois que la concentration que tu as cité ....est celle de soude parce que .... le but de l'exercice est de calculer la concentration de l'acide apartir d'une solution de soude à titre connu

  3. #3
    invite538fda4a

    Re : dosage de l'acide chlorhydrique par la soude

    euh non non j'ai aussi celle de la soude qui est de 0.1mol/L..et c'est bien la concentration de l'acide chlorhydrique qu'il faut déterminer ...justement c'est ce qui me chiffonne...

  4. #4
    invite922bc22c

    Re : dosage de l'acide chlorhydrique par la soude

    est ce qu'on t'as donné le volume d'equivalence du dosage .....et la concentration de soude.......?? si oui ....le calcule serra comme la suite:
    volume de prise * [HCl] = [soude] * volume d'equivalence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite538fda4a

    Re : dosage de l'acide chlorhydrique par la soude

    oui j'ai toutes ces données! ok je vais faire le calcul et merci beaucoup de votre (ton?) aide ^^ bises et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Dosage de la potasse par l'acide oxalique
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Chimie
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/10/2016, 13h44
  2. dosage de l'acide éthanoique par la soude
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2007, 23h46
  3. dosage conductimètrique de l'acide oxalique par la soude
    Par invite947bfc41 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 15h00
  4. dosage d'un déboucheur d'évier par l'acide chlorhydrique
    Par inviteb4dab94f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 21h00
  5. attaque d'un métak par l'acide chlorhydrique
    Par invite1f06d3ac dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2005, 15h42