[Divers] Et si la glace au dessus des lacs fondait ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Et si la glace au dessus des lacs fondait ?



  1. #1
    invited76945f6

    Wink Et si la glace au dessus des lacs fondait ?


    ------

    Je suis une étudiante en Master aquatiques et on nous a posé une question peu commune à laquelle je n'arrive pas à répondre.

    Pourriez-vous m'aider ?

    - Que se passerait t'il si la glace au dessus des lacs coulait (n'ayant plus une densité inférieure à l'eau liquide) ? Resterait t'il des poissons ?

    Pourquoi ??

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Et si la glace au dessus des lacs fondait ?

    Il y a bien des poissons aux pôles.

    Je crois que de la glace coulant à pic, dans un univers improbable, n'empêcherait pas le O2 de se dissoudre en plus grand quantité que dans l'eau chaude. Certainement les cycles biologiques sont un peu "lents" par adaptation au froid. Après...

    Physiquement, de la glace qui coulerait à pic ce serait de la glace plus dense que l'eau -- donc l'eau en condensant prendrait moins de volume. Partant de là il y aurait une baisse du niveau de l'eau en hiver.

    Il se fait tard, j'suis crevée et j'ai l'imagination en panne. Une autre fois...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Et si la glace au dessus des lacs fondait ?

    Reprenons...

    En hiver, le froid a mine de rien tendance à dessécher en surface, puisque l'humidité précipite sous forme solide (neige principalement), rendant l'atmosphère plus hygrophile (= manque d'humidité).

    L'eau ayant un albédo beaucoup moins important que la glace épaisse ou la neige, elle absorbera plus de rayonnement, permettant à des H2O de s'évaporer.

    S'il n'y a pas de couverture nuageuse et dans un monde alternatif où la glace coulerait, il faudrait s'attendre à une évaporation au moins aussi important que durant un automne ou un printemps ensoleillé.